Choisir son plan de travail pour la cuisine

Le plan de travail est un élément déterminant pour l’atmosphère de votre cuisine. C’est aussi la surface sur laquelle vous travaillez tous les jours. Il faut dès lors que le matériau qui le compose corresponde à vos goûts, mais aussi à vos habitudes de cuisine. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre choix. (en collaboration avec Kvik)

Quelles sont vos attentes?

Le choix du matériau et du design de votre plan de travail passe avant tout par vos souhaits et vos attentes. Faut-il qu’il soit résistant aux températures élevées ou aux traces de graisse? Voulez-vous qu’il soit facile d’entretien ou son nettoyage (quotidien) ne vous rebute pas?

Divers matériaux et leurs caractéristiques

Les plans de travail pour cuisine existent en différents matériaux. Il s’agit de faire un compromis entre le design et la fonctionnalité. Le synthétique et le composite nécessitent peu d’entretien. Le composite est en outre très solide, résistant à la chaleur et, en raison de sa surface lisse, très hygiénique. Mais son look sera-t-il adapté au style que vous imaginez? Si vous aimez les matières naturelles, le bois massif comme le chêne ou le noyer sera peut-être plus approprié. Ce type de plan de travail demande un peu plus d’entretien mais son aspect est magnifique.

Autre alternative au bois: le contreplaqué. Facile à nettoyer, il est aujourd’hui à peine différenciable du bois, de la pierre ou du béton. Kvik Touch est un joli plan de travail en contreplaqué qui s’intègre parfaitement dans les cuisines modernes. Il est sobre, minimaliste et – contrairement à la plupart des contreplaqués – il arbore une jolie finition matte.

Quel est l’espace dont vous avez besoin?

On n’a jamais trop d’espace de travail. Une des erreurs les plus courantes lors de la conception de la cuisine est de ne pas prévoir un plan de travail assez grand. Une largeur de 60 cm est un minimum mais, si vous en avez l’occasion, assurez-vous d’avoir une surface encore plus grande. La profondeur standard est également de 60 cm. C’est la profondeur idéale, mais sachez que votre zone de travail sera bien vite limitée par les robots ménagers, bols mélangeurs et autres livres de recettes.

Si vous optez pour un format XXL, vous aurez un plan plus profond de 70 cm qui agrandira votre surface de travail de 20%. Ce qui signifie que vous aurez davantage de place pour votre planche à découper et que vous n’aurez plus à déplacer votre machine à café.

Le prix

Le plan de travail peut peser lourd dans le prix total de votre cuisine. Surtout si vous choisissez des matériaux exclusifs tels que la céramique ou le composite. Ne soyez donc pas surpris si le prix de cette tablette est égal, voire supérieur au reste de votre cuisine. Chez Kvik, les prix des plans de travail varient de 72 à 510 € le mètre courant. Si vous voulez réduire quelque peu la note, le contreplaqué s’avère l’option la plus abordable.

Quel est le style qui vous correspond?

Outre la grande variété de matériaux, il existe aussi beaucoup de choix en termes de coloris et d’épaisseur. Les cuisines blanches avec des plans de travail blancs ont actuellement la cote en raison de leur look atemporel et lumineux. Le marbre (ou l’aspect marbre) connaît également un succès grandissant ces dernières années. Ce matériau à l’apparence froide confère à votre cuisine un look chic et offre un joli contraste avec le bois des meubles.

Vous préférez une teinte plus foncée pour votre plan de travail? Optez dans ce cas pour une jolie nuance de gris ou pour le noir. Tout est possible, de l’épais plan robuste à l’aspect béton au modèle fin avec une finition matte ou brillante. Tout cela vous semble trop épuré ou trop froid? Dans ce cas, le bois ou un contreplaqué aspect bois est une bonne alternative. Classique et intemporel, il créera une ambiance naturelle et chaleureuse.

Vous hésitez encore sur le plan de travail parfaitement adapté à vos besoins et à votre cuisine? Vous trouverez ici un guide avec davantage d’informations.

Source: en collaboration avec Kvik

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties