Design danois dans la cuisine

Minimaliste, discret, atemporel… Voilà comment décrire en quelques mots le design danois. Mais pourquoi les Scandinaves sont-ils aussi doués pour créer ce qui se fait de mieux en matière de mobilier? Découvrez dans l’article qui suit quelles sont les principales caractéristiques du design danois et comment les appliquer à votre cuisine. (en collaboration avec Kvik)

Fonctionnel

Les designers danois partent souvent de produits simples et fonctionnels. Les meubles et autres articles sont avant tout des objets de la vie courante. Leur fonctionnalité est une priorité. Il est par conséquent indispensable qu’un canapé soit confortable, qu’une lampe éclaire suffisamment et qu’une cuisine offre un agencement ultra pratique. La beauté vient en second lieu.

Une belle cuisine doit être fonctionnelle et adaptée à vos besoins et souhaits spécifiques. Chacun ayant bien entendu ses propres exigences en la matière. Avant de vous lancer dans la conception de votre cuisine, jetez donc un œil à ces 10 conseils pratiques.

Atemporel

Les Danois ont le don de créer de jolies choses qui durent toute une vie. À quoi cela est-il dû? Lors de la Seconde Guerre mondiale, le pays a été coupé du reste du monde pendant un certain temps. Il a donc fallu se débrouiller avec les moyens du bord. C’est ainsi qu’ils ont pris le temps d’affiner leurs créations et de se concentrer sur chaque détail, tout élément superflu étant abandonné. C’est pour cela que le design danois est sans fioritures et hors du temps.

Les cuisines Kvik relèvent sans conteste du design danois. Plutôt que de suivre les tendances capricieuses de la mode, elles reposent sur une base solide dont vous profiterez de nombreuses années. Un design dont on ne se lasse pas. Ces cuisines sont disponibles dans divers coloris, en blanc, en gris ou en noir ou encore en placage bois ou bois massif.

Expertise

L’artisanat traditionnel occupe une place prépondérante en Scandinavie. Prenons pour exemple la Wishbone Chair de Hans J. Wegner. Pour concevoir cette chaise de renommée internationale, le designer s’est associé au fabricant de meubles Carl Hansen & Son. Ce grand classique a un look simple, mais l’apparence est trompeuse. La fabrication d’une seule de ces chaises nécessite en effet plus de 100 étapes. Toutes les parties en bois sont artisanales et l’assise consiste en plus de 120 mètres de cordon tressé à la main.

Bois

Le design danois recourt volontiers aux matières naturelles. En particulier le bois, qui est le matériau de prédilection pour une multitude d’objets. Pas si bête quand on sait que les Vikings utilisaient déjà le bois de frêne pour construire leurs navires. Le frêne est idéal pour les meubles et la cuisine. C’est une essence à la fois solide et flexible. Vous n’avez par conséquent aucun souci à vous faire pour ce qui est de sa durabilité et de sa résistance à l’usure. Les essences de bois blanc ne sont pas les seules à être employées. On rencontre également fréquemment des bois sombres comme le teck et le jacaranda, principalement au Danemark.

Abordable

Vu la place importante que prend l’artisanat dans sa conception, le design danois est souvent onéreux. Depuis quelques années, plusieurs marques s’efforcent néanmoins de le rendre accessible à un public plus large. C’est également le cas de Kvik, qui estime qu’une cuisine agréable se doit d’être abordable. À cet effet, le fabricant a notamment recours à un approvisionnement intelligent et en grande quantité (avec 130 magasins dans 10 pays) de même qu’à un assortiment imaginatif et propose, pour un même prix, des cuisines plus spacieuses (15% d’espace de rangement en plus qu’avec les autres cuisines).

Source: en collaboration avec Kvik.

article précédent

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties