5 hotspots à Thessalonique

Ruelles pavées bordées de petites églises ottomanes. Boutiques et artères cosmopolites quadrillant la ville. Front de mer animé… Thessalonique aime brouiller les pistes. Mais une fois sa complexité déchiffrée, cette perle gastronomique de la Grèce du Nord révèle sa beauté aux visiteurs, de plus en plus nombreux à être attirés par ses hôtels design et ses adresses branchées.

Perle gastronomique de la Grèce du Nord

Il suffit de parler de Grèce pour que des images d’Athènes, des Cyclades ou de Crète nous viennent à l’esprit. Mais de Thessalonique, point. Nous ne savions donc pas trop à quoi nous attendre en acceptant l’invitation à nous y rendre. Si ce n’est le portrait dressé par les infos récoltées : le Nord de la Grèce se compose de deux régions, la Thrace et la Macédoine, Thessalonique – alias Saloniki (Salonique) – étant la capitale de cette dernière. Une ville en longueur, dont le centre compte plus de 300 000 habitants – un peu plus de 1 million pour son agglomération. Deuxième métropole du pays, elle possède un port, le plus important de Grèce après celui d’Athènes. Lovée au fond du golfe Thermaïque, entre mer Egée et mont Chortiátis, Thessalonique se taille aussi, petit à petit, une belle part du gâteau touristique, grâce à la renommée de sa vie nocturne et de ses tables. Restaurants et hôtels design ne cessent d’ailleurs de s’y développer. Mais se limiter à cela serait réducteur. Car Thessalonique ne se laisse pas facilement appréhender : son passé mouvementé a fait d’elle une mosaïque d’influences multiples et variées.

Iktinou, la parallèle en direction de la Tour Blanche, est, elle, une rue piétonne de plus longue date. Au n° 22, la terrasse du Cin Cin, bar à cocktails où l’on peut aussi manger, plonge sur Agios Ioannis, une petite église entourée d’un jardin étonnamment située en contrebas de la rue.

Sur Pavlou Mela, une rue proche du front de mer, Ergon Agora est un alléchant magasin d’alimentation fine – où l’on peut se restaurer – aménagé dans un ancien cinéma.

Sous le slogan “Making Great Things Since 3200 BC”, la boutique Hello From ne propose, quant à elle, que des produits de fabrication grecque.

Autre établissement séduisant, Colors (Tsimiski 13), un hôtel design avec espace bien-être comptant 27 chambres (dont deux avec terrasse privée) qui a conservé l’ascenseur de 1920.

Au sud-est de Thessalonique, la région de Chalcidique déploie dans les eaux de la mer Egée ses trois “doigts” (c’est ainsi qu’on surnomme ses péninsules) : Kassándra, Sithonia et Athos. Cette dernière est une étonnante république monastique, où seuls les êtres (humains et animaux) de sexe masculin sont autorisés. Exception faite des poules : les moines ont en effet besoin de jaunes d’œufs frais pour peindre leur icônes. Ces dernières années, les deux autres “doigts”, Kassándra en particulier, ont connu un sérieux développement touristique. Rien d’étonnant à cela : elles ont tout ce qu’il faut pour séduire les touristes – flots azurés, plages immaculées bordées de pins ou d’oliviers et collines verdoyantes en arrière-plan. Pour permettre d’en profiter pleinement, entouré de luxe et de sérénité, le concept grec des Ikos Resorts a été développé il y a quelques années. Cette année, il a décroché le titre décerné par TripAdvisor de “meilleur complexe hôtelier all-inclusive au monde”. “All-inclusive” signifiant pour Ikos profiter de tout mais de façon stylée, dans les plus beaux endroits, avec les meilleurs repas et les meilleures boissons, être chouchouté et servi au doigt et à l’œil. Bref, vivre des vacances inoubliables. A l’Ikos Olivia, par exemple, domaine de 8 hectares situé sur le golfe de Toroneos , vous avez le choix entre une chambre ou une suite junior dans le bâtiment principal ou encore un bungalow individuel avec terrasse – voire piscine – privée. Le tout entouré de jardins parfaitement entretenus, plantés de pins et d’oliviers, en bordure d’une plage de sable blanc.

Tout au long de la journée, les 5 restaurants du domaine sont accessibles, certains possédant une zone réservée aux adultes. Il est également possible d’y manger à la carte, sur réservation. Les menus sont composés par des chefs étoilés Michelin renommés et les cartes de vins totalisent pas moins de 300 références. Dans le très beau et spacieux spa, vous bénéficierez des produits de soin et de beauté de la marque française Anne Semonin. Et, pour les plus actifs, de nombreuses activités sportives et récréatives sont proposées. Chaque jour, films et spectacles sont également programmés, et un club accueille spécifiquement les enfants. Enfin, la superbe plage sera le décor parfait où siroter un cocktail, au moment de votre choix.

Le complexe hôtelier Ikos Olivia est repris dans la sélection Sunweb Excellent, laquelle réunit les offres les plus haut de gamme de la collection 5 étoiles de Sunweb. Cette sélection ne retient que les établissements qui garantissent le plus haut niveau de services. Plus d’info sur sunweb.be/fr/vacances/excellent.

Source: Gael Maison 05/2018 | Texte: Karin De Ridder | Photos: Kaatje Verschoren

 

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties