Chez nous, ça bosse

… et dans des conditions optimales! Celles et ceux qui désirent aménager chez eux un espace de travail confortable doivent considérer toute une série de facteurs. S’agit-il de travailler à temps plein ou seulement de temps à autre? Faut-il un bureau distinct ou un coin de salon  suffit-il? Avez-vous assez ou pas de lumière? Heureusement, il existe toujours une solution!

 

werkplek1À temps plein à la maison

La concentration! Tout bureau qui se respecte doit y être propice. Or chez soi, le plus difficile est justement de se concentrer sur son travail dans un environnement où l’on effectue déjà une multitude d’autres choses. Avec un peu de chance, vous pourrez aménager un bureau séparé (un besoin qui se ressent d’autant plus si vous y travaillez à temps plein). Reste à savoir quel style lui conférer ? Envisagez-vous un bureau au look professionnel, ou plutôt convivial? “La tendance évolue de plus en plus vers ce côté convivial”, explique l’architecte d’intérieur Bart Beaumont (’t Casteelken). “L’espace réservé au travail à domicile se concentrait jadis dans un bureau minuscule. Mais on opte de plus en plus pour un cadre vraiment chaleureux et agréable. Des marques comme Vitra proposent depuis longtemps déjà des solutions recourant à des matériaux chaleureux.

La typologie d’une pièce de bureau reste toutefois le plus souvent traditionnelle : une commode sur roulette se glisse sous le bureau et une armoire plus grande s’accorde harmonieusement  à l’ensemble. Il est frappant de constater que les architectes ne cherchent plus à dissimuler le bureau au grenier. Ils l’aménagent souvent attenant directement au salon, simplement séparé d’une porte coulissante. Celle-ci restera ouverte toute… sauf éventuellement si les enfants sont à la maison. Une fois la journée de travail terminée, toutefois, les enfants pourront peut-être y accéder, élargissant ainsi leur espace de jeu. Ce genre de solution permet aussi de travailler tout en aillant un œil sur les enfants qui jouent dans le salon.”

Si vous travaillez chez vous à temps plein, le confort est particulièrement important : une bonne chaise de bureau est donc indispensable. Encore une fois, plus elle est chaleureuse, mieux c’est. Poltrona Frau, pourtant expert absolu du cuir, vient d’ailleurs de lancer quelques modèles en tissu… Un bon éclairage est également très important pour celui ou celle qui reste assis(e) plusieurs heures au même endroit. Etre proche de la fenêtre est une bonne chose, et si ce n’est pas possible, il existe des lampes à lumière du jour ou des lampes de bureau dans tous les styles imaginables. “Et certains trouvent même leur bonheur en utilisant telle ou telle lampe de salon”, ajoute Bart Beaumont. Bref, à vous de jouer.

werkplek2Chez soi à temps partiel

Si vous ne travaillez pas chez vous tous les jours de la semaine, un bureau séparé se fait moins indispensable. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous selon Vincent Van Duysen (architecte, “designer belge de l’année” et directeur artistique désormais du fabricant italien Molteni): “Une première option est celle d’un meuble discrètement intégré au salon. Dans le genre, j’adore ce qu’a fait Nicola Gallizia pour Molteni: il a intégré un bureau à un mur modulaire faisant également office de bibliothèque, de bar et de meuble télé. Une seconde possibilité: se tourner vers un authentique secrétaire, ancien ou récent… Pouvoir l’ouvrir en un instant et le refermer une fois le travail terminé est très pratique.

Toujours pour Molteni, Jasper Morrison et Michele De Lucchi en ont présenté récemment deux belles relectures.” De Lucchi, par ailleurs, a exposé une définition très personnelle de ce qu’est un bureau: “C’est un endroit où vous entreposez toutes sortes de choses, des plus pratiques aux plus précieuses: du matériel de bureau, des souvenirs, quelques-uns de vos objets préférés, des livres et des documents dont vous n’avez peut-être pas besoin tout de suite, mais on ne sait jamais… C’est aussi un lieu qui reflète votre caractère, et vous savez: votre caractère est votre bien le plus précieux!” Vous pouvez intégrer un bureau dans votre salon de manière très subtile, en optant par exemple pour une salle à manger et des chaises de bureau issues d’une même collection, et en y installant des roulettes. Ou en optant pour un petit bureau. Il existe des bureaux de 1,15 mètre de large, juste suffisant pour y déposer un ordinateur et quelques documents.

Les tables rétro connaissent par ailleurs un engouement étonnant. Mick van der Kolff, directeur commercial du fabricant de meubles de bureau néerlandais Lensvelt, tente d’analyser le succès de leur ‘AVL Office Chair’.  “Elle me semble le compromis idéal entre la chaise de bureau classique et la chaise de salon.” Si vous aménagez un bureau dans le salon, il convient de pouvoir le dissimuler intelligemment. Pas besoin forcément d’une armoire fermée pour cela, car vous pouvez également ranger votre ordinateur, vos documents et ustensiles dans une boîte de rangement conviviale. Ou dans une commode sur roulettes qui pourra également accueillir des objets de décoration. Bon nombre de bureaux disposent de tiroirs où l’on peut très facilement ranger un ordinateur une fois la journée de travail terminée. Notez que certaines fournitures de bureau sont tellement belles qu’elles peuvent sans souci être exposées aux regards. De nombreuses marques proposent également de simples bureaux muraux qui peuvent être fermés comme un meuble-bar et vous offrir ainsi un gain d’espace quand ils ne sont pas utilisés. Autre solution pour les télétravailleurs à temps partiel: un bureau dans un coin perdu de votre maison, comme un large couloir, sous l’escalier ou une mansarde.

werkplek3Homeworkers sporadiques

Quand l’on ne travaille chez soi que de façon sporadique, on se tourne bien souvent vers la table à manger. Et c’est très bien ! Après tout, au moment de l’acquérir, n’avez-vous pas pensé à tout ce que vous pourriez y faire : manger, discuter, mais aussi y faire les devoirs des enfants ET ceux des parents. Pour cela, une table en verre n’est pas idéale: elle est trop froide au toucher pour y travailler longtemps. Celles en bois offrent au contraire un toucher chaleureux. Mick van der Kolff, de Lensvelt, est d’accord avec nous. “A la maison, je travaille simplement sur la table ‘Beefeater’ que Bertjan Pot a conçue pour nous”, admet-il. Une table avec un plateau en cuir offrira également beaucoup de confort (mais conviendra moins aux repas, avouons-le)… Pour vous garantir une assise confortable, vous pouvez  combiner quatre chaises de table à manger “normales” et deux chaises plus confortables, éventuellement en y ajoutant des roulettes.

Si vous ne devez pas rester trop longtemps assis, un tabouret peut suffire. Il pourra se combiner à une petite table sous laquelle vous le rangerez après utilisation, ou encore à un plan de travail fixé à une bibliothèque, voire à un canapé. Et pourquoi pas agrémenter votre pièce de vie de rangements en tissu aux couleurs vives ? Dans le salon, ils se suffisent à eux-mêmes. La lumière demeure une question importante… Mais une lampe rapidement branchée pouvant être posée sur la table ou une armoire murale toute proche peuvent faire l’affaire quand les journées se font plus sombres. Autre possibilité: une applique murale dotée d’un bras orientable pour amener de la lumière au-dessus de la table, mais pouvant également faire office d’éclairage d’ambiance. Pour gagner encore un peu plus d’espace, vous pouvez aussi opter pour un bureau haut de type pupitre permettant de travailler debout. Le reste du temps, il pourra même faire office de commode… Tout est possible. L’important: vous mettre à l’aise. Faites comme chez vous!

Source: Gael janvier/février 2017 | Texte Leen Creve

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties