Cuisines particulières

Nous exigeons toujours plus de nos cuisines: elles doivent être pratiques, hygiéniques, ergonomiques… tout en restant conviviales et sympathiques! Analyse de trois cuisines belges, où toutes ces exigences ont été réunies.  

cuisine pastel et béton La solidité du béton, la douceur du pastel

Beaucoup d’espace, beaucoup de lumière… C’est ce dont rêvent toutes celles et ceux qui font aménager une cuisine aujourd’hui. Espace et lumière s’étaient justement donné rendez-vous dans ce loft d’Anderlecht. Le défi était de les utiliser au mieux pour concevoir une cuisine à la fois pratique et conviviale. Les architectes Els Van Meerbeek et Joost Raes du bureau Carton 123 ont décidé d’installer la cuisine non contre le mur, mais au centre de la pièce. Ils ont confié à un menuisier la réalisation de trois éléments : un îlot central, une hotte suspendue et un bloc d’armoires. L’ancienne cheminée a été condamnée et plafonnée, mais sa forme biseautée a servi de fil rouge à l’aménagement de la pièce. Ainsi, on retrouve ce même bord biseauté sur le cache de la hotte et la base de l’îlot central. Outre l’aspect esthétique, cette forme rend l’îlot plus accueillant si l’on souhaite s’y attabler. Le plafond et certains pans de mur laissant apparaître le béton brut, il a été décidé de conserver au naturel les matériaux utilisés pour le mobilier. La plupart des plaques de MDF ont donc simplement été vernies. Pour créer un doux contraste, on a simplement doté quelques éléments d’une finition stratifiée bleu- vert. Le plan de travail a hérité d’un stratifié blanc. Le robinet blanc coordonné vient de chez Ikea. Cuisine conçue par le bureau Carton 123.

cuisine noire

Simplement noire

Les cuisines laquées brillantes ont beaucoup séduit ces dernières années. Mais le mat fait un retour en force… Logique pour ce modèle, puisqu’il s’agit d’une réédition des fameuses cuisines Cubex imaginées dans les années 30 par l’architecte moderniste Louis-Herman De Koninck. Pendant des décennies, elles se sont vendues comme des petits pains en blanc crème mat. Avec leurs cubes de 60 cm de côté, les Cubex étaient les toutes premières cuisines modulaires. Révolutionnaires ! Si le principe s’est aujourd’hui généralisé, le look désormais vintage des premières Cubex a toujours de vrais adeptes. Elles ont conservé leurs traditionnelles poignées aux formes arrondies ainsi que leurs rangements en verre suspendus qui permettent d’avoir toujours le sel, le sucre ou la farine sous la main. Les meubles bas ont cependant été rehaussés (de 75 à 90 cm) afin que le plan de travail soit à la hauteur standard actuelle. La finition noire donne aussi à cette réédition un aspect résolument contemporain. Cuisine Cubex, exposée dans le show-room du fabricant de carrelages David & Goliath à Gand.

cuisine - marbre

De marbre et de laiton

Tel l’univers, l’aménagement intérieur est régi par des lois physiques. Par exemple, pour élargir visuellement un espace, il faut créer de longues lignes horizontales. Mais il existe aussi des exceptions à la règle… Comme dans cette cuisine où l’on a décidé de casser l’horizontalité par une armoire massive. Cette installation n’a pas été faite au hasard ! A l’horizontale, le positionnement de l’armoire a été calculé par rapport au nombre d’or. A la verticale, la hauteur de l’armoire correspond exactement à la longueur du plan de travail sur sa gauche. De savants calculs qui créent une harmonie que l’on ressent au premier regard, sans trop comprendre comment elle fonctionne. Mais que cache cette fameuse armoire à double porte ? Les fours, dont les propriétaires ne font pas un usage quotidien. Ces appareils électro sont donc soustraits au regard lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Alors que la plupart des cuisines présentent aujourd’hui un plan de travail assez fin, les experts Obumex ont ici opté pour une belle tranche de marbre épaisse de 6 cm. Le mur du fond a également été habillé de marbre. Les poignées, le robinet et les charnières en laiton apportent une touche chaude et raffinée, que vient compléter l’éclairage indirect. Cuisine visible dans le flagship store d’Obumex, bd de Waterloo 27, 1000 Bruxelles.

Source: Gael Maison 2016 | Texte Leen Creve

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties