Suspension ‘Phenomena’

Phenomena lamp

De quoi s’agit-il?

Une collection de quatre lampes déclinant les formes géométriques de base : cercle, triangle, carré et ovale. Une partie inférieure transparente, une partie supérieure plus opaque. Et un bel effet de dégradé, véritable prouesse technique. “Il est très difficile d’obtenir ce genre de résultat avec une pièce soufflée à la bouche de grande taille”, commente le designer Jakub Jandourek. “Cette transition floue est un choix esthétique : elle dématérialise le luminaire, qui donne l’impression de flotter. Mais elle a aussi une fonction: la partie supérieure fait office d’abat-jour, la partie inférieure veille à un apport lumineux suffisant.” Pas étonnant,
dès lors, que ‘Phenomena’ ait remporté l’Award du Meilleur luminaire 2016, décerné par le magazine Elle Décoration Tchéquie.

Qui sont ses concepteurs?

En 2012, la société tchèque Bohemia Machine, productrice d’équipement pour l’industrie verrière, décide de créer sa propre manufacture afin de sauvegarder le savoir-faire local, suite à la fermeture de la dernière cristallerie de la région. Dans la foulée, pour mettre ses spécificités en valeur – cristal extrêmement clair, objets soufflés à la bouche même en grandes dimensions, travail de gravure de haute précision –, elle initie
son propre label, en collaboration avec des créateurs tchèques, tels Jakub Jandourek et Michaela Tomiskova de Dechem studio. Des amoureux du verre – leur matériau de prédilection –, doublés de poètes. A notre question de savoir comment ils avaient choisi les couleurs de leurs lampes, Jakub répond: “Cela fait un moment que les couleurs douces et réconfortantes nous attirent… Pour nous, ces luminaires sont comme des bonbons géants.”

Un classique, pourquoi ?

Parce que ces lampes concentrent quatre principes qui, selon nous, en font des créations intemporelles. Elles sont fabriquées à la main (et à la bouche, en l’occurrence), elle exploitent des formes simples, elles misent sur la convivialité, tout en étant très contemporaines. Quant à leur nom, ‘Phenomena’, il fait référence à la doctrine philosophique de Platon. Un classique, s’il en est.

Pour quel usage ?

Leurs jolies couleurs invitent à les faire se détacher sur un arrière-plan neutre, monochrome. Vu leur prix, on n’achètera sans doute pas toute la collection. Mais, même en solitaire, elles seront du plus grand chic dans un petit espace sombre et intime, un salon, près d’un fauteuil cosy, à côté d’une large fenêtre, voire – soyons fou! – dans un W.-C., où elles apporteront une note sobrement sophistiquée.

Source: Gael Maison, avril 2017 | Texte Leen Creve

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties