Un coin de campagne en ville

Florian et Brenda voulaient fuir la ville… Ils ont posé leurs bagages dans une ancienne ferme doublée d’une grande serre à raisin au milieu d’un charmant jardin. Où ça ? En ville !

“Le matin, nous sommes réveillés par le bourdonnement des abeilles. On n’entend rien d’autre…” Florian est confortablement installé dans la serre à raisin qui jouxte sa maison. Vous l’imaginez en pleine campagne ? Pas du tout ! Florian et Brenda, habitent en plein cœur de la ville néerlandaise de Breda. “Lorsque l’on voit une photo aérienne, c’est incroyable de constater à quel point nous sommes cernés par la ville. Mais ici, c’est un véritable petit havre de paix…” La propriété de Florian et Brenda est nichée à une soixantaine de mètres de la rue, au bout d’une longue allée. C’est une parcelle de 26 ares sur laquelle on découvre une vieille ferme, mais aussi ses deux annexes : un ancien poulailler de 36 mètres de long et une magnifique serre à raisin de même taille. Le tout entouré de gazon, de fleurs, d’un potager, d’arbres fruitiers et de petits sentiers qui font de l’endroit un vrai coin de campagne en ville.

Mise au vert

Ce lieu magique, Florian et Brenda en avaient rêvé sans jamais penser qu’il puisse exister. Le jeune couple (ils ont 36 et 28 ans) vivait à Amsterdam et ressentait le besoin de prendre l’air, de se mettre au vert. “Florian avait installé des bacs à légumes sur le toit, mais c’était à défaut de mieux”, explique Brenda. “Quant à moi, je voulais un espace pour mon atelier de céramique. J’en avais assez de travailler dans ma cuisine et de devoir sans cesse tout nettoyer.” Le ras-le-bol est tel que Florian et Brenda décident un jour de mettre leur appartement en location… avant même d’avoir trouvé où se reloger ! “Nous avons été hébergés par des amis à la campagne, chez qui nous nous sommes construit une maison provisoire en ballots de paille”, raconte Brenda. “C’était une espèce de projet artistique. Mais nous étions tous les jours sur le Web à scruter les annonces immobilières…”

Un diamant brut

“J’avais vu passer l’annonce de cette maison et de sa serre, se souvient Florian, mais j’avais tout de suite compris que c’était en pleine ville, et ce n’était pas ce que nous voulions. Comme c’était charmant, j’en avais quand même parlé à mon frère, qui cherchait aussi une maison. Dès qu’il l’a visitée, il m’a téléphoné : ‘Va voir, c’est exactement ce qu’il vous faut !’ Nous avons donc pris rendez-vous pour une visite avec Brenda. Très franchement, la maison
ne nous a pas séduits… Jusqu’à ce qu’on découvre la serre. Waow ! Brenda a aussi flashé sur l’ancien poulailler, qui pouvait constituer l’espace parfait pour son atelier. Cette propriété était en fait un diamant brut. Il y avait du boulot, mais on pouvait en faire une petite merveille !”

L’esprit du lieu

La taille du diamant a pris près de trois ans, mais la rénovation de la ferme et de ses annexes est maintenant terminée. “Je suis ravie du résultat”, lance fièrement Brenda. “Nous avons pris le temps nécessaire à trouver les bons matériaux, puis à penser toute la déco. Il était important pour nous d’investir dans des choses de qualité, qui vont durer et dont nous n’allons pas nous lasser.” Les propriétaires ont fait le choix de respecter les volumes et la structure
des bâtiments d’origine. La ferme de 1906 a été transformée en une confortable maison familiale. L’ancien poulailler abrite désormais un bed & breakfast ainsi que l’atelier de céramiste de Brenda et le studio photo de Florian. Quant à la magnifique serre à raisin, elle a été rénovée à l’identique pour retrouver son lustre d’antan. “Nous avons clairement marqué les bâtiments de notre empreinte”, explique Florian, “mais sans chercher à les dénaturer. Nous tenons beaucoup à préserver l’esprit du lieu, qui est très romantique.” Brenda partage l’avis de son mari : “J’adore travailler ici, en toute quiétude. C’est très agréable et très inspirant. C’est le genre d’endroit dans lequel on sent qu’on peut s’épanouir pleinement.”

Pour passer une nuit au bed & breakfast : huizedruivelaar.nl

Pour découvrir le travail de Brenda et Florian : studioamberisabel.comflorianvanroekel.com

Source: Gael Maison 2016 | Photos James Stoker | Production Rob Jansen | Texte Erik Paul Jager

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties