10 cheminées à voir et avoir

Au retour de l’automne, les journées s’écourtent et le temps se rafraîchit. L’heure est donc venue de rendre la maison plus cosy. Et pour ce faire qu’y a-t-il de mieux qu’un feu crépitant dans la cheminée ou le poêle? En quête d’inspiration? Nous avons rassemblé pour vous 10 réalisations de style campagne.

cheminée1. Taillé à la main

Cette cheminée ornementale semble posséder un riche passé. Pourtant, elle est toute neuve. Joris Tinel l’a taillée de ses propres mains dans un bloc de pierre massif. Les briquettes et les chenets en fer forgé en accentuent encore le caractère authentique.

cheminée2. De l’an 1700

Yves et son épouse sont de grands fans du style du XVIIIe siècle, comme en témoigne la décoration de leur maison. Dans la salon, ils ont opté pour un parquet en bois vieilli, mais la cheminée est quant à elle authentique. Il s’agit d’un exemplaire de l’an 1700 qu’ils ont trouvé chez Joris Van Apers. La tablette est en ‘faux marbre’. La plaque de cheminée et les chenets datent eux aussi de la même époque.

cheminée3. Lieu de vie idyllique

Bianca et Frank ont eu le coup de foudre pour un immeuble de quatre cents ans d’âge qui se trouvait dans un piteux état. Ils n’eurent pourtant aucun regret car avec l’aide de Lisette Uitendaal d’Home Unique, ils le métamorphosèrent en lieu de vie idyllique. Lors des transformations, ils ont tenu à conserver certains éléments dont la cheminée et le tableau qui la surplombe.

cheminée4. Sobriété et beaux détails

L’habitation d’Olga et son époux avait trente ans et grand besoin d’un coup de frais. Avec l’aide de Dorien Cooreman de Moka Projects, les faux plafonds et le mobilier antique firent place à un ensemble raffiné doté d’une note de romantisme. Le foyer aussi subit une véritable métamorphose: un exemplaire sobre aux jolis détails est venu remplacer le poêle et sa cheminée typiquement flamande.

cheminée5. Dans un pan d’armoires

Un foyer peut être l’élément phare du séjour comme se fondre complètement dans un intérieur. C’est ce que prouve cette réalisation d’Interieur Verkest. La cassette a été intégrée dans un meuble sur mesure abritant également tout l’équipement multimédia. Tant la cheminée que le meuble arborent la même couleur de finition.

cheminée6. D’inspiration orientale

Dans leur maison des années vingt, Esther et Patrick de Natural Living ont opté pour un intérieur d’inspiration orientale. Ils apprécient l’ambiance conviviale d’un feu de bois et n’hésitent donc pas à allumer leur foyer au quotidien. Autrefois dotée d’un plateau en pierre, cette cheminée a été grossièrement plâtrée et recouverte ensuite de la couleur Canvas de Painting the Past.

cheminée7. Élégance sobre

Ce type de cheminée aurait parfaitement pu orner les intérieurs du temps où Louis XIV faisait miroiter son épée. Sa forme élégante et sobre est en franc contraste avec le caractère extravagant du Roi Soleil. Cette cheminée en particulier n’existait pourtant pas à cette époque, car il s’agit d’une reproduction en pierre de France de Pol Standaert. L’intérieur arbore une finition en vieilles briques rouges.

cheminée8. Subtilement intégré

Les foyers et cheminées ne doivent pas toujours occuper une place proéminente pour embellir un intérieur. En l’occurrence, la table à manger massive et le tapis Aubusson de ce salon réalisé par Van der Voort Interiors attirent déjà tellement l’attention qu’il valait mieux que le reste soit sobre. Le foyer et la cheminée ont été intégrés dans une bibliothèque sur-mesure, accueillant livres antiques et vases orientaux.

cheminée9. Combinaison naturelle

Un intérieur de style campagne sans matériaux naturels? Impossible. Pour compléter leur parquet massif et leur armoire murale sur-mesure, ces habitants on opté pour une cheminée ornementale en pierre naturelle d’Antiek Deknock.

cheminée10. Nouvelle grandeur

Après avoir habité quelques années en Angleterre, ce couple a acheté une villa centenaire au cœur des Pays-Bas. C’est avec l’aide de Wytske Hartog de StyleXclusief qu’ils lui ont donné un nouveau souffle. Ils transformèrent les petites pièces confinées en grands espaces ouverts. Bien qu’ils conservèrent quelques éléments d’origine tels que les vitraux, pour la cheminée, ils optèrent pour un nouvel exemplaire de ’t Achterhuis.

Source: 1. Réalisation Joris Tinel, photographie Jonah Samyn  – 2. Réalisation Joris Van Apers, photographie Jonah Samyn – 3. Réalisation Home Unique, photographie Dorien Ceulemans – 4. Réalisation Moka Projects, photographie Dorien Ceulemans – 5. Réalisation Interieur Verkest, photographie Jonah Samyn – 6. Réalisation Natural Living, photographie Dorien Ceulemans – 7. Réalisation Pol Standaert, photographie Jonah Samyn – 8. Réalisation Van der Voort Interiors, photographie Stefanie De Neve – 9. Réalisation Antiek Deknock, photographie Sarah Van Hove – 10. Réalisation StyleXclusief/’t Achterhuis, photographie Sarah Van Hove | Texte Bert De Pau

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties