5 conseils pour un barbecue réussi

Quand les jours se rallongent et que les températures grimpent, l’envie d’organiser un barbecue pointe inévitablement le bout de son nez. Mais savourer un délicieux repas au jardin entouré de ses amis est encore plus sympa quand le décor est unique. Grâce à nos précieux conseils déco, votre fête de jardin sera on ne peut plus réussie!   

Conseil 1: kitchenette pratique

Un barbecue ne se résume pas à un festin de viande grillée. Les plats et salades d’accompagnement sont nombreux. Vous souhaitez éviter les perpétuelles allées et venues pour tout apporter à table? Pensez dans ce cas à vous aménager une kitchenette à proximité de votre barbecue et table de jardin. Plus compacte et plus basique qu’une cuisine normale, elle vous permettra néanmoins de disposer de tout ce dont vous avez besoin (vaisselle, couverts, boissons, denrées alimentaires…) à portée de main.

Conseil 2: jolie carafe

Pas de repas sans boissons. Si on se contente de disposer les bouteilles de vin, d’eau et de jus de fruit telles quelles sur la table à manger, on risque de tomber rapidement dans une cacophonie de formes et de couleurs. Notre conseil: présentez toutes vos boissons dans de jolies carafes. Pour un résultat des plus harmonieux, combinez divers exemplaires d’une même collection. Cela générera bien sûr un peu plus de vaisselle, mais votre table en sera tellement plus festive.

Conseil 3: bois décoratif

Lors d’un barbecue dans un cadre bucolique, le bois est un grand incontournable. Ce matériau naturel crée toujours une ambiance conviviale. Pensez par exemple à une table, un banc et/ou une annexe en bois. Et n’oubliez pas non plus les accessoires. En effet, pourquoi ne pas présenter certains de vos plats d’accompagnement sur une planche en bois brut en guise de rappel? Ou optez pour des couverts à salade en bois?

Conseil 4: accessoires colorés

L’esprit campagne va de pair avec un cadre sobre. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout doit être blanc, gris ou beige. Bien au contraire: n’hésitez pas à ajouter des touches de couleur à votre table, à l’aide d’accessoires et de décorations. Et à l’occasion d’un barbecue, ces coloris peuvent être estivaux à souhait. Des bols, tasses, verres et assiettes qui pétillent de couleurs contribueront immanquablement à l’ambiance festive. Notre astuce: combinez deux couleurs différentes pour apporter un peu de variation.

Conseil 5: éclairage d’ambiance

Quand l’ambiance d’une fête de jardin est à son comble, il arrive qu’elle ne se termine que tard dans la nuit. Mais l’obscurité ne jouera pas nécessairement les rabat-joie. Mieux encore: à la tombée du jour, un éclairage adéquat rendra l’atmosphère encore plus chaleureuse et conviviale. Si vous avez bien réfléchi au plan lumière de votre jardin lors de sa conception, votre éclairage constituera déjà une plus-value. Et pour une ambiance encore plus intime, rien ne vous empêche d’ajouter quelques lanternes et photophores sur et autour de la table.

Photographie et styling Stefanie De Neve et Sarah Van Hove | Texte Bert De Pau

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties