5 idées pour faire entrer le printemps chez soi

Les journées se rallongent, les oiseaux se remettent à chanter, le soleil est plus généreux, la nature reprend des couleurs… Tous des signes qui ne trompent pas: le printemps est de retour! Et personne ne résiste à l’envie d’inviter le printemps à l’intérieur. Vous ne savez pas comment faire et souhaitez un peu d’inspiration? Ces cinq astuces feront votre bonheur!

1. Joyeux accents de couleurs

Bien que la base d’un intérieur bucolique soit sobre, tout ne doit pas nécessairement être blanc, gris ou beige. Grâce à quelques accents de couleurs, ce décor apaisant prendra instantanément quelques vitamines. Égayez par exemple votre table à manger en y exposant quelques vases colorés ou ajoutez des coussins aux couleurs ensoleillées sur votre canapé. L’avantage de ce genre d’accessoires c’est qu’il suffit de les remplacer pour métamorphoser votre intérieur au fil des saisons.

2. Délicieuses senteurs printanières

Un intérieur se doit d’être une expérience sensorielle. N’oubliez donc surtout pas d’accorder de l’importance à l’olfactif. Il va de soi que les senteurs adéquates vous aideront à faire régner une ambiance printanière dans la maison. Pour ce faire, les possibilités sont légion: bougies ou bâtonnets parfumés, diffuseurs de senteurs… L’astuce c’est d’opter pour des parfums que l’on retrouve dans la nature en cette saison, comme ceux de roses, de vanille, d’oranger, de lilas…

3. Herbes fraîches

Dans la continuation de notre seconde astuce, pensez aussi aux herbes aromatiques. Les plantes de menthe, de basilique, de thym-citron et de romarin feront flotter un festival de délicieuses odeurs dans votre cuisine et salle à manger. Et tant que vous ne les aurez pas intégrées à vos plats, elles apporteront également une touche décorative à votre intérieur. Disposez-les par exemple dans un pot robuste sur l’appui de fenêtre ou dans une jolie étagère pour plantes aromatiques.

4. Somptueuses fleurs

Dès avril, la nature se pare peu à peu de 1001 fleurs. Donc pour mettre son intérieur à l’heure du printemps, rien de tel que les fleurs! Tulipes, magnolias, iris, renoncules, hellébores, anémones… sont autant de variétés printanières qui sous forme de bouquets ou d’arrangements floraux feront pétiller votre maison de couleurs. Voici quelques idées pour intégrer des fleurs dans un intérieur d’esprit campagne.

5. Douces étoffes

Comme nous le disions, un intérieur réussi titille tous nos sens. La vue, l’odorat, le goût et aussi le toucher. Au printemps, les étoffes douces sont incontournables. Nous pensons par exemple à des coussins soyeux, de jolies foutas, des rideaux et du linge de table en lin, des plaids en coton…

Photos: 1 & 5. Site Woonontwerp Peter Deckers – Photographie Sarah Van Hove & Stefanie De Neve | 2. Rivièra Maison | 3. PartyLite | 4. Woonwinkel De Potstal & Puur Natuur Bloemen – Photographie Sarah Van Hove | Texte Bert De Pau

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties