Cocon douillet près de Bruxelles

Faire construire une nouvelle maison juste à côté de l’ancienne, tel était le choix des occupants de cette villa. Au cœur de la ceinture verte qui entoure Bruxelles, ils ont réussi à créer un nid douillet pour échapper au stress de leur vie professionnelle.

Nouvelle maison

Après leurs études, ces propriétaires ont élu domicile au centre de Bruxelles. Mais au moment de fonder famille, ils ont eu envie de calme et de verdure. Ils vécurent quelque temps dans une petite maison lovée dans un cadre vallonné. Puis, à l’arrivée de leur deuxième enfant, le besoin d’espace s’est fait ressentir. « Au départ, nous pensions agrandir notre habitation de l’époque », raconte la maîtresse des lieux. « Mais, à la mise en vente du terrain juste à côté de chez nous, l’idée de construire a mûri dans nos esprits. »

Terrain pentu

C’est notre architecte qui nous a suggéré de dédier le rez-de-chaussée à l’entrée et au garage et d’aménager les pièces de vie aux premier et deuxième étages. Ce qui permit de compenser la dénivellation du terrain, car notre maison est construite sur une pente. Autre avantage : la cuisine et le séjour sont baignés de lumière du jour. »

Mûrement réfléchi

Pas mal d’années se sont écoulées entre l’achat du terrain et le déménagement. « Nous avions envie de prendre notre temps », explique l’occupante des lieux. « Nous avons longuement réfléchi à ce que nous voulions exactement et au choix des matériaux… Par exemple, je tenais absolument à recourir à des matériaux anciens et de fabrication artisanale. À cet égard, notre architecte fut à nouveau d’une aide précieuse. »

Bon vivre

Pour leur intérieur, les occupants ont opté pour une version sobre et épurée du style champêtre. « Nous voulions avant tout que notre maison soit agréable à vivre. Le soir ou le week-end, elle est notre havre de paix. La chaleur des matériaux comme le fer forgé, le chêne et la pierre bleue ainsi que la pureté des lignes et de l’aménagement y créent une ambiance propice à la détente. Et je suis aujourd’hui fan de ce mélange de classique et de moderne. »

Choix des couleurs

C’est l’architecte d’intérieur Joke Willemsens qui a mis toutes ces idées en musique, en étroite collaboration avec les propriétaires. « Nous avions surtout besoin de conseils pour le choix des couleurs. Fait est que sur une grande surface, le résultat est complètement différent que sur un petit échantillon. J’avais par exemple sélectionné une teinte pour le vestiaire mais, après application, je me suis rendu compte qu’elle ne convenait pas et nous avons fini par tout repeindre. »

Place au doute

La décoratrice d’intérieur Sophie Bertels de Puur Wonen Sophie a également beaucoup contribué à l’ambiance finale. « Sans elle, nous n’aurions probablement toujours pas de coussins sur nos canapés », plaisante la maîtresse des lieux. « Si l’écoute mutuelle avec Joke nous a toujours permis d’avancer, avec Sophie nous avons directement été sur la même longueur d’onde, à tel point que nous avions déjà commandé tous les meubles avant même d’avoir organisé notre déménagement. Pour l’anecdote, Sophie nous a livré les meubles et accessoires et ils sont restés quelque temps en transit, dans l’attente de notre décision de les garder ou pas. Nous avons ainsi pu déterminer en toute tranquillité ce qui convenait vraiment à notre intérieur. »

Jardin en évolution

La maison est terminée, mais le jardin est encore en cours d’aménagement. « Tout comme notre intérieur, il adoptera un savant mélange de classique et de contemporain. Nous allons utiliser des pavés rustiques pour l’allée, mais la structure et les plantations se déclineront plutôt dans un style épuré. Nous espérons que tout sera prêt pour l’été. La fin des travaux va nous donner un sentiment étrange après tant d’années, mais nous ne projetons toutefois pas de renouveler l’aventure de si tôt. Enfin, on ne sait bien entendu jamais ce que l’avenir nous réserve ! »

Sources : MDC0219 | Texte Bert De Pau | Photographie Claude Smekens

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties