Demeure française: inspiration du 18e siècle

Les habitants rêvaient d’une maison dégageant l’ambiance d’une propriété française du XVIIIe siècle. Grâce à l’usage de matériaux de récupération, l’ajout des détails architecturaux adéquats, la recherche intense d’objets d’intérieur appropriés et un travail sur mesure de professionnel, ils ont fait de ce rêve une réalité.

Impressionnant

Quand s’est ouvert lentement le portail de ce domaine, situé dans un écrin de verdure aux alentours de Bruges, j’ai eu largement le temps d’admirer la magnifique demeure qui s’offrait à ma vue. Le design, la finition et les matériaux reflétaient l’élégance à l’état pur. À tel point que je me suis d’emblée demandé s’il s’agissait d’une vieille maison à laquelle les habitants avaient redonné sa gloire d’antan ou d’une nouvelle construction. “L’habitation a été entièrement reconstruite”, m’a confié un peu plus tard Greet Lefèvre de Lefèvre Interiors, qui se trouve être également la sœur de la maîtresse des lieux. “Les habitants rêvaient d’une propriété du XVIIIe siècle et il fallait en outre faire en sorte que la maison ait l’air d’exister depuis longtemps. L’architecte Peter Bovijn a réussi cet exploit avec brio, en collaboration avec l’entrepreneur, qui y a apporté une multitude de surprenants détails architecturaux. Les matériaux utilisés, presque exclusivement de récupération, ont évidemment aussi joué un rôle essentiel dans ce rayonnement authentique.”

Des recherches conjointes

Quand Greet se lance dans la réalisation d’un projet intérieur, elle essaye toujours qu’il soit en parfaite harmonie avec la personnalité des habitants. Créer cet intérieur pour sa sœur lui a donc facilité la tâche. “Nous nous connaissons par cœur”, déclare Greet. “Comme nous partageons les mêmes goûts, nous avons souvent visité ensemble des magasins de décoration ou d’antiquité, à la recherche des objets adéquats pour chaque pièce.” Cette quête a fait en sorte que chaque espace soit doté d’un caractère unique: le sentiment intérieur/extérieur de l’orangerie faisant office de salle à manger, la bibliothèque aux allures de salle de chasse anglaise, le confortable coin petit-déjeuner près de la cheminée… Si Greet devait toutefois désigner la pièce dont elle est la plus fière, son choix se porterait sans hésitation sur le salon dans le style Régence française du XVIIIe siècle. “Notre travail sur mesure y est parfaitement mis en valeur. Les élégantes boiseries confèrent à l’espace un cachet particulier. Nous avons pris comme exemple des panneaux authentiques du XVIIIe siècle provenant d’un château français, mais trouver les proportions parfaites adaptées aux espaces d’une maison contemporaine n’a toutefois pas été une sinécure.”

Rafraîchissement

Cela fait maintenant dix ans que les habitants occupent cette demeure. Bien qu’elle soit toujours la maison de leurs rêves, ils ont récemment décidé de rafraîchir certains éléments. “Cette maison a déjà beaucoup vécu mais dans certaines pièces, les habitants ont souhaité renforcer ce sentiment d’authenticité pour que le vécu se ressente encore davantage”, explique Greet. “Le bois de chêne avait par exemple perdu sa couleur naturelle d’antan et était devenu gris. Grâce à des techniques de peinture artisanales, bon nombre de murs ont été pourvus d’une patine marquée par le temps afin de faire plus que jamais ressortir leur effet authentique.”

Source MAISONS de Charme 03-2016 | Photographie Claude Smekens | Texte Bert De Pau

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties