DIY: menu de Noël festif

Qui dit Noël, dit menu festif! En collaboration avec nos collègues des Délices de Femmes d’Aujourd’hui, nous vous avons concocté un délicieux repas de fête. Ci-dessous, vous trouverez déjà l’amuse: des crackers de parmesan accompagnés d’une sauce de topinambour relevée comme on aime!

sauce

Ingrédients

Pour 4 personnes: 40 grammes de parmesan – 8 topinambours – 8 gousses d’ail – 4 branches de romarin frais – 4 branches de thym – de l’huile d’olive – 1/2 cuillère à soupe de grains de poivre noir – du poivre et du sel

Préparation

1. Préchauffez le four à 200 °C. Râpez le parmesan. Déposez des petits tas de fromage râpé sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez suffisamment d’espace entre chaque tas, car ils vont s’étaler. Faites cuire vos crackers durant 5 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient joliment dorés. Retirez-les du four et laissez-les refroidir sur la plaque. Diminuez la température du four à 180 °C.
2. Nettoyez bien les topinambours. Confectionnez 4 papillotes en papier aluminium contenant chacune deux topinambours non pelés, une demi-gousse d’ail non pelée, 1 branche de romarin et 1 branche de thym. Fermez bien. Laissez cuire 1 heure au four jusqu’à ce que le topinambour soit tendre. Laissez tiédir hors du four.
3. Épluchez les topinambours. Poussez les gousses d’ail tendres hors de leur peau et mettez-les toutes les deux dans le blender. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Poivrez et salez selon vos goûts. Versez-y un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce que vous obteniez une crème onctueuse.
4. Servez les crackers de fromage avec la crème de topinambour. Garnissez avec les grains de poivre concassés.

 

Découvrez le menu de Noël complet sur femmesdaujourdhui.be

Après l’apéritif et ses amuses, l’heure est venue de passer à table. Nous commençons par une papillote de turbot au chou frisé, suivie de magrets de canard à la purée de panais et aux chicons. Et pour terminer en beauté: une panna cotta au chocolat et à la grenade. Découvrez toutes ces recettes sur le site Délices de Femmes d’Aujourd’hui!

Source: en collaboration avec Délices de Femmes d’Aujourd’hui

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties