Nos 10 séjours préférés

Dans beaucoup d’intérieurs, le séjour est le cœur du foyer. Cette pièce est donc en toute logique la plus confortable de la maison. Au fil des nombreux numéros de MAISONS de Charme, nous avons passé bien des séjours en revue. Du plus rustique au plus épuré, du plus classique au plus luxueux, voici une sélection de nos séjours favoris.

sejour fauteuil gris

1. Matériaux naturels

Six ans après notre visite, l’appartement de Wytske Hartog nous fait toujours autant d’effet. Elle y a combiné de façon sublime toutes sortes de matériaux naturels. Le séjour donne le ton, avec son ancienne porte de prison transformée en table basse, le canapé et les chaises de Job Interieur, la table d’appoint et la lampe Hoffz et les murs peints dans la nuance Fresco River Silt dePure & Original.

sejour dressoir

2. Entre la Flandre et l’Orient

Annelies et sa belle-soeur Céline Caveye de 18|20 ont réussi le pari de mélanger les genres avec succès. La table en bois au pied en métal de Flamant et les portes qui mènent au couloir sont du plus pur style flamand, mais le vieux tabouret et le dressoir de chez De Groene Poort apportent une touche orientale.

sejour bois

3. Le goût du bois

Voici la salle de séjour de Nathalie et Jo, un couple féru de déco qui change d’intérieur tous les six mois. Impossible donc de savoir si leur maison fait encore toujours la part belle au bois, comme à l’époque où cette photo a été prise.

sejour vitraux cheminee

4. Imposante cheminée

Un séjour à la fois classique, rustique et contemporain? Mich Verbelen nous prouve que c’est possible. Les vitraux des fenêtres sont d’origine, mais les volets en bois sont neufs. L’imposante cheminée est elle aussi d’origine, de même que les poutres, qui ont cependant été sablées. Le mobilier sobre ponctué de quelques trouvailles antiques viennent compléter le décor.

sejour beige gris

5. Beige et gris

Ce sont les intérieurs clairs et aérés de la côte Ouest américaine qui ont inspiré Nicolas dans la rénovation de son appartement de la périphérie bruxelloise. Les lieux étaient en piteux état, mais ses efforts ont porté leurs fruits. Dans le salon, il a combiné du beige et du gris, des teintes lumineuses en journée et chaleureuse une fois le soir venu.

sejour bois feu

6. Comme au chalet

Non, ce n’est pas le salon d’un chalet au coeur des montagnes suisses. Joost et Marielle, cependant, étaient si fans de ces ‘lodges” à l’américaine qu’ils ont vu dans les magazines et à la télévision qu’ils voulaient importer cette atmosphère dans leur campagne brabançonne. Ce séjour combine l’opulence des murs en bois à des spots Tierlantijn Lightning, des têtes d’animaux et un mobilier rustique.

sejour cheminee gres

7. Variations harmonieuses

Le salon de Rolanda et Paul est riche de variations toutes en harmonies. La table basse Woonland s’accorde aux  fauteuils Caspar Dekkers et au siège Rivièra Maison à l’avant-plan. Avec, en point d’orgue, la magnifique cheminée en grès de ’t Achterhuis. Rustique contemportain et style anglais raffiné vivent ici un mariage d’amour.

sejour lustre bleu

8. Bleu Provençal

La crème de l’élégance classique s’illustre ici, dans le séjour de l’appartement brugeois d’Anja et Björn. Chaque élément éblouit: le sol en chêne non traité, les nuances de gris associées au bleu Provençal, le lustre gracieux, les moulures frivoles et le feu qui crépite dans l’antique cheminée...

sejour plafond poutres grenier

9. Un cocon sous les toits

Il y a exactement sept ans, notre journaliste Bert et la photographe Sarah rendaient visite à Claudia Benders. Ils ont été particulièrement impressionnés par le coin salon, qui était en partie sous un plafond aux poutres apparentes et en partie sous le toit. Les chaises et les meubles autour de la cheminée de grès de Pologne proviennent de divers endroits. La table d’appoint est en fait une ancienne table de cuisine et les vieilles chaises ont reçu un garnissage neuf.

sejour peinture chaux

10. Pastels chaleureux

Mandy et Leroy sont fous de leur intérieur. Il faut dire qu’ils y ont mis du coeur. Prenez ce séjour: le canapé, le lustre et les décorations de Hoffz s’accordent à la perfection avec les peintures à la chaux (Colosseum deCarte Colori sur le mur et Palladio de Carte Colori au plafond) et les portes en chêne.

Photo 1. Sarah Van Hove – Réalisation StyleXclusief | 2. Caroline Monbailliu – Réalisation 18|20 | 3. Sarah Van Hove – Réalisation Casa Verde | 4. Sarah Van Hove – Réalisation Pure Living | 5. Jonah Samyn | 6. Jonah Samyn – Réalisation De Berckelaer Wonen en Slapen | 7. Sarah Van Hove | 8. Sarah Van Hove – Réalisation Ferlin Interieur et Juno By Arnauds Atelier | 9. Sarah Van Hove – Réalisation La Bonne Journée | 10. Sarah Van Hove – Réalisation Hoffz Interieur | Texte Bert De Pau

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

réactions

>

Anoniem le 2 août 2016 à 20:52

J"adore Maisons de charme, je l'achète presque chaque mois, les photos et reportages
magnifiques qui nous permettent de rêver et de concrétiser dans la mesure de nos
moyens

>

Anoniem le 16 août 2016 à 12:09

Merci beaucoup!

Shop suggesties

Inspiratie suggesties