Une ferme authentique dans un écrin moderne

Lovée dans la campagne vallonnée des Ardennes flamandes, cette ferme au charme authentique semble être là depuis des lustres. Pourtant, elle est pratiquement neuve.

Techniques artisanales

Il y avait bien une maison à cet endroit mais celle-ci a subi tellement de changements qu’on peut presque parler d’une nouvelle construction. Une transformation tellement réussie que rien ne laisse transparaître que l’habitation n’a pas toujours revêtu son apparence actuelle. Cette ferme se fond parfaitement dans son environnement et respire l’authenticité. “Les propriétaires ont acquis cette propriété parce qu’ils rêvaient de vivre en pleine campagne”, explique Mark Mertens d’Am Designs, l’architecte qui a réalisé les plans de cette maison de rêve. “La maison devait donner l’impression de toujours avoir été là. Il fallait lui donner l’aspect d’une fermette d’antan entièrement rénovée, avec des granges métamorphosées en espaces de vie. Ce que l’on croise souvent dans ce genre de rénovation, c’est une vieille porte d’étable remplacée par une fenêtre pour amener la lumière du jour dans l’espace de vie. Nous avons fait pareil ici, à la différence près que tout est neuf et qu’il n’y a donc jamais eu de porte d’étable. C’est en travaillant le plus possible avec des matériaux de récupération et en ayant recours à des techniques artisanales que nous avons obtenu le rendu authentique tant recherché.”

Réellement chez soi

À l’intérieur, l’atmosphère devait être chaleureuse, à mi-chemin entre rustique, intemporel et contemporain. “Ce que nous avons surtout voulu atteindre, c’est que les habitants aient la sensation d’être réellement chez eux. À nos yeux, rentrer à la maison doit procurer une sensation des plus agréables”, expose Mark. “L’interprétation de ce sentiment est très personnelle et spécifique à chaque situation. Dans une maison de maître, on n’aura par exemple jamais le même aménagement que dans une ferme campagnarde. En l’occurrence, l’esprit campagne s’imposait comme une évidence mais ça ne nous a pas empêché de lui donner une note contemporaine. Ce qui s’est principalement traduit par une grande sobriété sans fioritures, en vue de créer un ensemble intemporel qui valorise les matières nobles. Nous nous sommes limités à un nombre restreint de matériaux différents que nous avons répétés dans toute la maison. C’est par exemple le cas du chêne qui revient dans nombre de pièces et du marbre que l’on retrouve tant dans la cuisine que dans les salles de bains. L’ensemble de la maison est ainsi en harmonie. Mais n’allez pas penser que toutes les pièces se ressemblent! Grâce à l’utilisation de diverses techniques de peinture, chaque espace offre un rendu différent.”

La chaleur du feu

Et ce ne sont pas les espaces qui manquent dans cette maison. Le rez-de-chaussée par exemple accueille une spacieuse cuisine à vivre avec coin à manger et pas moins de trois salons: un pour recevoir, un pour regarder la télé et un dernier pour les amis. Tous ces espaces ont un point commun: la convivialité qui en émane. Une chaleur que l’on doit d’une part aux foyers présents dans chacun d’eux et d’autre part, à leur décoration. “Outre quelques œuvres d’art issues de la collection privée des habitants, nous avons pensé l’entièreté de cet intérieur. Les meubles proviennent soit de notre propre collection, soit de marques que nous distribuons.” À l’étage, on retrouve la suite parentale avec salle de bains et dressing, trois chambres d’enfants avec salle de bains, un bureau et une salle de fitness. De retour au rez-de-chaussée, un espace polyvalent – idéal pour donner des fêtes – et un spa avec sauna et hammam complètent l’ensemble. Pour accéder à la piscine extérieure, on emprunte un charmant petit escalier. Une chose est sûre: le rêve de ce couple est devenu réalité.

Source MAISONS de Charme janvier 2016 | Texte Bert De Pau | Photos Sarah Van Hove

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties