Une villa de vacances en ville

Tout a commencé par quelques conseils en matière de couleurs, pour finalement déboucher sur la rénovation complète du rez-de-chaussée. Depuis, à chaque fois que Sonja et Jos rentrent chez eux, ils ont l’impression de partir en vacances…

Le jardin avant tout

Lorsque Sonja et Jos ont acheté cette maison à Heusden-Zolder il y a huit ans, leur mobilier comportait un mélange de styles et d’ambiances. “Il n’y avait pas de véritable fil conducteur puisque nous avions tous les deux gardé les meubles de notre précédent mariage”, explique Sonja. “Et puis, notre priorité, c’était plutôt le jardin. Nous aimons la vie en plein air et il s’agissait donc pour nous d’aménager d’abord le jardin avant de nous atteler à l’intérieur.” Le couple fait appel à un paysagiste, mais c’est finalement Sonja qui redessine le plan selon l’image qu’elle avait en tête: un jardin à la structure simple, offrant à ses occupants tout le repos nécessaire après une dure journée de travail.

Une atmosphère lumineuse

Le jardin a servi de modèle pour l’intérieur: ici aussi, Sonja voulait créer une atmosphère calme et lumineuse. C’est ici qu’entre en scène Linda de chez ‘t Maaseiker Woonhuys. “J’étais à la recherche d’une peinture extra mate pour les chambres lorsque je suis tombée sur elle via un article sur la peinture à la craie de Painting The Past. Linda m’a donné des conseils pour les couleurs et le courant est passé entre nous. Il y a deux ans, quand j’ai décidé de m’attaquer au rez-de-chaussée, je l’ai tout de suite appelée. Je savais ce que je voulais: un intérieur sobre et paisible dans un style rustique épuré, mais je ne trouvais pas les meubles qui conviendraient à ce cadre. Lorsque je suis entrée pour la première fois dans son magasin, ’t Maaseiker Woonhuys, j’ai immédiatement trouvé: c’était exactement ce qu’il me fallait!”

Blanc avec une touche de gris

Le séjour, la cage d’escalier, la cuisine et l’arrière-cuisine ont été entièrement relookés. “Je travaille toujours de l’extérieur vers l’intérieur: il faut en premier lieu que les couleurs des murs et du sol conviennent bien, sinon vous n’obtiendrez jamais l’ambiance recherchée”, poursuit Linda. C’est ainsi que le beau-frère de Sonja s’est mis à poncer et à huiler le parquet jauni jusqu’à ce qu’il trouve la teinte pâle idéale pour le nouvel intérieur. Sonja s’est chargée de l’ensemble des travaux de peinture et a peint les murs avec une couche de blanc ayant une petite touche de gris. “Souvent, utiliser deux couleurs dans une seule pièce ne fonctionne pas, surtout lorsque vous n’avez que de petits pans de mur “, explique Linda. Le plafond a été également peint pour que la pièce paraisse plus grande. Ce fut ensuite au tour de l’équipe de Linda qui commença par dessiner et fabriquer pour le séjour un placard derrière lequel se cache la télévision. “Je trouvais le chêne grisé de ce placard tellement beau que j’ai voulu le même pour les meubles de cuisine”, raconte Sonja. L’équipe de Linda a aussi prolongé ce style dans la conception et la mise en œuvre de la cuisine. Le chêne grisé et scié y est combiné à la pierre bleue polie du sol et du plan de travail. La nouvelle porte vitrée avec son cadre en fer forgé entre la cuisine et le séjour fait en sorte que les pièces restent reliées l’une à l’autre sur le plan optique.

Sans fioritures

Entre-temps, Linda et Sonja ont commencé leur shopping dans divers grands showrooms de marques avec lesquelles Linda travaille. Leur recherche de meubles au look intemporel dans des teintes calmes et des matériaux naturels s’est notamment soldée par l’achat d’un confortable canapé avec fauteuil à l’aspect lin, d’une table de réfectoire en chêne avec des chaises capitonnées et d’une causeuse qui est tournée vers le jardin. “C’est le meuble le plus utilisé de la maison”, précise Sonja. Du gris, du beige et deux teintes de bleu ciel colorent subtilement l’intérieur. Il n’y a pas de point de mire à proprement parler, juste des éléments qui se distinguent par leur texture – comme les jarres du Tibet – ou leur matière, comme le lustre au-dessus de la table à manger. Que ce soit autour de la piscine avec les enfants, dans la causeuse avec leur premier petit enfant ou autour de l’îlot de cuisine avec des amis, rentrer à la maison a désormais toujours un petit air de vacances pour Sonja et Jos. Mission accomplie!

Source: MAISONS de Charmes août/septembre 2015 | Texte Emmy Toonen | Photos Stefanie De Neve

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties