Un week-end à la campagne: gîte Cour Sainte Catherine à Honfleur

Nichée sur les hauteurs de Honfleur, en retrait de l’agitation du Vieux Bassin, le gîte La Cour Sainte-Catherine a vu passer bien des gens depuis son ouverture il y a dix ans. Valorisant le charme de l’ancien et l’histoire du lieu, l’atmosphère crée un sentiment d’intimité et d’authenticité qui séduit d’emblée.

Des fleurs en toutes saisons

L’arrivée à la Cour Sainte-Catherine est un véritable enchantement. Une fois le porche franchi, nous découvrons en effet un charmant petit jardin tout en coins et recoins verdoyants. “Il s’agit d’un faux désordre”, s’amuse Antoine, propriétaire des lieux avec sa femme Liliane. “Nous avons conçu un jardin qui reste fleuri toute l’année.”

Respect de l’histoire

En découvrant la salle des petits déjeuners aménagée dans un ancien pressoir, nous plongeons avec bonheur dans le charme de l’ancien, avec de nombreux éléments authentiques, témoins préservés de l’histoire passée. Datant du XVIIe siècle, la pièce arbore des murs en silex montés au ciment, des poutres en orme restaurées et des meubles rustiques. “Nous avons gardé autant que possible les matériaux d’origine pour ne pas nuire à l’histoire du lieu”, explique Antoine. Une histoire riche, puisque ces murs abritaient autrefois un couvent de sœurs augustines, avant de se transformer en cidrerie au début du XXe siècle.

Esprit authentique

Depuis une dizaine d’années, c’est donc Antoine et Liliane qui poursuivent l’histoire. “Nous avons été séduits par les volumes et le caractère de la maison et avions envie de tenter l’aventure de la maison d’hôtes. Le concept des ‘guest houses’ américaines, que nous avions souvent fréquentées lors de nos voyages aux États-Unis nous a beaucoup influencés, avec cet ancrage dans des quartiers historiques et un esprit authentique.”

Chambres intimistes

Chaque chambre est comme un nid douillet perché dans la maison car les hôtes ont tout un étage à leur disposition. Un vrai sentiment d’intimité, combiné au calme du quartier, garantit des nuits paisibles et reposantes. Férus de déco et de brocante, Antoine et Liliane ont mêlé des pièces chinées à des meubles neufs de chez Interior’s ou Flamant, pour un style au charme élégant. Dans les chambres, tous les textiles sont signés Madura et les peintures Farrow & Ball, une marque “qui tient incroyablement bien dans le temps”. “Nous n’avons pas hésité à mélanger quelque peu les genres”, explique Antoine. “Dans l’ancien pressoir par exemple, des meubles traditionnels normands voisinent avec des chaises bistrot dessinées par Stark.”

Petit déjeuner

La nuit passée, on prolonge avec plaisir le moment du petit déjeuner. Si le temps est encore frisquet, c’est l’occasion d’observer en détail la décoration authentique de la pièce, tout en dégustant une pâtisserie maison ou une tartine garnie des délicieuses confitures artisanales Alain Milliat. Et si les beaux jours sont là, vous rejoindrez avec bonheur le petit jardin pour commencer la journée au cœur de cet écrin verdoyant et fleuri.

En Pratique

On trouve La Cour Sainte Catherine au numéro 74 de la rue du Puits, à Honfleur. Pour plus d’info, visitez le site du gîte.

Source: MAISONS de Charme juin/juillet 2013 | Photos Jonah Samyn | Texte Claire Devilliers

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

réactions

>

Anoniem le 23 juin 2016 à 08:43

tres bon

>

Anoniem le 23 juin 2016 à 08:37

very nice

Shop suggesties

Inspiratie suggesties