L’art dans la maison

L’art rend un intérieur plus personnel et unique. Mais comment bien le choisir et lui donner la place qu’il mérite ? Dans le numéro 7 de Pure Maison, nous avons déjà consacré tout un dossier à ce thème. Voici encore quelques conseils de pro supplémentaires.

Les recommandations de Liselores Chevalier, photographe:

« Comment choisir une photographie ? L’essentiel est d’être touché par ce que vous voyez. Analysez ce que vous ressentez face à une œuvre, et observez sans cesse votre environnement. C’est ainsi que l’on développe son goût pour l’art. »

«  Vous pouvez parfaitement mélanger des photos en noir et blanc avec des photos en couleur. Personnellement, j’utilise alors une photo couleur comme pôle d’attraction et suspend celles en noir et blanc tout autour. Imprimée sur du dibond avec une couche de perspex, l’image gagne en profondeur. Ce qui se marie très bien avec les peintures à l’huile. »

Sophie Crickx

Les recommandations de Kris Clark, directrice de The Affordable Art Fair:

« Souvent, je vois des toiles suspendues trop haut. Il n’y a alors plus aucun lien avec les meubles. C’est dommage. Une nature morte représentant des tomates fait par exemple sensation juste au-dessus d’une table à manger. »

« En général, on commence par acheter une œuvre pour l’accrocher juste au-dessus du canapé. On sait donc à l’avance où elle sera posée, la taille maximale qu’elle pourra avoir et qu’elle sera bidimensionnelle. En se la représentant avec des feuilles de papier, on peut déjà se faire une idée de l’effet qu’elle aura dans l’espace. »

Les recommandations de Marcel Wolterinck, architecte d’intérieur:

« L’ajout de toiles ou de photographies se fait plus facilement dans un intérieur sobre, composé de couleurs naturelles et de formes équilibrées. Pensez aussi à laisser certains murs libres. Et si vous faites construire, prévoyez des alcôves à l’intérieur comme à l’extérieur. Même à des endroits improbables, comme au-dessus d’une porte, dans un vestiaire ou un cabinet de toilette. »

« Visitez des musées et flânez dans les rues qui accueillent des galeries. Au début, contentez-vous de contempler les œuvres exposées. Petit à petit, vous allez commencer à comparer et vous découvrirez ce qui vous touche. N’achetez pas trop vite, prenez le temps de laisser vos goûts se développer. »

Sophie Crickx

L’avis du galeriste Mark Peet Visser:

« Je trouve que l’art peut mettre un meuble en valeur, qu’il peut faire ressortir d’autres éléments de votre intérieur. Je pense par exemple au canapé qui se transforme en clou du spectacle dès que l’on pend un tableau au mur qui l’accueille. »

 

Texte sur base des interviews de Lotje Deinum | Photographie Liselore Chevalier, Marcel Wolterinck et Sophie Crickx

 

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties