Plantez le décor!

C’est prouvé: dans nos intérieurs, les plantes ont un effet positif sur notre humeur. Pas besoin pour autant de les transformer en jungle urbaine: un simple bouquet fera déjà l’affaire. Dans ce dossier, notre styliste Stefanie partage ses bonnes idées pour ajouter quelques notes de verdure à votre décor.

1 plante coupe

Tout vient de Sphere Concepts, plante: orchidée

1. Unies pour la vie

Stefanie: “Cette collection d’orchidées est ravissante. Disposée dans cette jolie coupe, cette composition a des airs de jardin japonais. Elle a été placée près de la porte pour qu’on se sente d’emblée le bienvenu dans la pièce. C’est le genre de petit détail qui fait toute la différence.”

2 palmier XL pot

Tout ce qui se trouve sur la photo vient de chez Sphere Concepts, plante: palmier

2. Voyez grand!

Stefanie: “Si vous achetez un pot XL, traitez-le comme une pièce de mobilier à part entière et choisissez-le bien, car une fois rempli, il ne sera pas facile à déplacer. Pour un effet optimal, prévoyez une plante assez imposante et veillez à ce qu’elle ait suffisamment de place pour se déployer.”

3 fleurs bureau 3 fleurs

Vases Land by Dean (Mezzanino), le reste (Sphere Concepts)

3. Une belle petite récolte

Stefanie: “Un bouquet trop luxuriant n’est pas non plus toujours de mise. Quelques tiges ou branches de votre fleur ou plante favorite peuvent déjà faire merveille. Si vous avez un jardin, faites-y une petite cueillette et remplissez-en des vases tout simples. Rien de tel qu’un petit groupe de vases de différentes hauteurs pour égayer la pièce d’une touche naturelle et romantique.”

4 plantes terre cuite pot

Pots en terre cuite (Serax), tout le reste est habillé par Sphere Concepts, plantes de droite à gauche: Medinilla magnifique (avec les hampes florales roses pendantes), Euphorbe lactée, cactus, pépéromie ‘Napoli Night’ et aloë vera.

4. Tendance terre cuite

Stefanie: “On prête souvent à la terre cuite un caractère trop rustique, pas assez chic. Elle peut pourtant très bien s’intégrer dans un décor raffiné. Comment ? En arrangeant les pots par petits groupes et en étant attentif aux couleurs. Veillez à ce que les nuances de l’argile cuite soient en accord parfait avec les tons du reste de la pièce.”

5 plante pendante

Un pot et son système de suspension en métal (Serax), le petit récipient en verre de la marque Land by Dean (Mezzanino), tous les autres articles viennent de chez Sphere Concepts, plante: pseudorhipsalis ramulosa

5. Pas d’angles morts

Stefanie: “Pour suspendre une plante, on pense très vite au support en macramé. C’est bien joli, mais on peut aussi opter pour quelque chose de plus sobre. L’emplacement idéal est un espace dégagé: rien de tel qu’une plante tombante pour animer un coin vide. En regrouper plusieurs est du plus bel effet. Pensez alors à varier les hauteurs pour rendre l’ensemble plus dynamique.”

6 bouquet fleurs sièges 6 fleurs vase

Grand vase et petits vases en verre orange et transparent par Land by Dean (Mezzanino), les autres objets viennent de chez Sphere Concepts

6. Des mini-bouquets satellites

Stefanie: “Acheter un beau grand bouquet de fleurs, quelle idée royale ! Prenez quelques fleurs en plus dans les mêmes tons et arrangez-les en gerbes dans de petits vases que vous éparpillez çà et là. Les couleurs doivent de préférence être assorties aux autres éléments du décor. Le rappel des tons ravivera l’ensemble de la scène. Bon à savoir : un bouquet pareil ne doit pas forcément trôner au centre de la pièce. Une petite table d’appoint sur le côté, c’est tout aussi bien!”

Source: Pure Maison avril/mai 2017 | Texte Anneleen Peeters | Stylisme et photographie Stefanie De Neve, Sarah Van Hove et Manon Stevenaar

Nos remerciements à Sphere Concepts pour les décors.

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties