3 conseils pour trouver l’évier de cuisine idéal

Couper, éplucher, se laver les mains, rincer: 60% du travail en cuisine a lieu aux abords de l’évier. Une acquisition à laquelle il convient donc de réfléchir à deux fois. Armez-vous de ces quelques conseils pour faciliter votre choix! (en collaboration avec Blanco)

évier de cuisine idéal

1. Choisissez le matériau adéquat

La céramique et l’inox sont les matériaux les plus courants pour un évier. Ils conviennent à de nombreux univers de cuisine et sont particulièrement durables. Le Silgranit constitue également une bonne option.

Céramique

Les cuves en céramique sont pourvues d’une sorte de couche d’émail qui leur assure une protection efficace contre les agressions de l’eau chaude et des produits de nettoyage. Disponible en divers coloris, ce type d’évier convient aussi bien aux cuisines modernes et épurées qu’à des univers rustiques et plus traditionnels. La céramique offre une très grande résistance aux rayures.

Inox

Aussi appelé acier inoxydable, ce matériau est très solide et durable. Comme les bactéries y adhèrent difficilement, il est aussi hygiénique et facile d’entretien. Un évier en inox se combine en outre aisément avec de nombreuses autres matières comme le composite, le bois ou la pierre naturelle. Seul inconvénient: l’inox est sensible aux rayures et sa surface brillante rend les taches de graisse ou de calcaire plus visibles.

évier de cuisine idéal 1

Silgranit

Le Silgranit se compose à 80% de fines particules de granit liées à une résine acrylique, de la céramique et des pigments colorants. Cette composition donne un matériau très dur, insensible aux rayures et résistant à la chaleur. Sa surface lisse à pores fins permet en outre un entretien facile. Atout supplémentaire: grâce à sa protection antibactérienne intégrée et brevetée, la prolifération des bactéries est réduite de 98% en moyenne. Le Silgranit est exclusivement disponible chez Blanco.

Astuce!

Votre cuisine à vivre est plutôt urbaine et contemporaine et vous aimez le mariage du traditionnel et du moderne? Dans ce cas, l’évier Blanco Cronos XL 8 de Blanco est peut-être ce qu’il vous faut. Son design unique est l’interprétation moderne en inox haut de gamme de l’évier traditionnel. Disponible en version encastrable, sans bord ou sous plan, il est aussi équipé du système d’évacuation InFino qui lui confère un design ultra épuré.

2. Quel format?

Le format de l’évier de votre future cuisine a aussi toute son importance.

Simple

Dans une petite cuisine, vous gagnerez en espace en optant pour un évier simple. Un égouttoir peut s’avérer pratique pour les petites vaisselles à la main bien que cela ne soit pas non plus indispensable, surtout si vous disposez d’un lave-vaisselle.

Double

Dans une pièce plus grande, vous pouvez opter pour un double bac tel que le Collectis 6 S de Blanco. Cette solution est avant tout très pratique: vous pouvez en même temps faire la vaisselle et rincer vos légumes, prendre de l’eau chaude et de l’eau froide, nettoyer les verres d’un côté et les casseroles de l’autre, etc. Veillez toutefois à disposer de suffisamment d’espace de travail.  Si c’est trop juste, l’évier un bac et demi (un grand bac et un petit à côté) est un bon compromis.

évier de cuisine ideéal 2

3. La pose

Il existe trois techniques de pose. Chaque option est différente en termes d’apparence et de facilité d’utilisation.

Évier à encastrer

L’évier à encastrer est inséré dans une découpe prévue dans le plan de travail et repose sur le bord. Le grand avantage de cette technique de pose est qu’elle permet une réutilisation de la cuve en cas de transformation ou de rénovation. L’inconvénient est que ses bords dépassent du plan de travail, ce qui rend le balayage des miettes et de l’eau dans l’évier plus compliqué.

Évier sous plan

L’évier est ici fixé sous le plan de travail. La cuisine arbore ainsi un look plus épuré, vous perdez un minimum d’espace de travail et l’entretien est on ne peut plus facile.

Évier affleurant

Cette solution est à mi-chemin entre l’évier à encastrer et l’évier sous plan. La cuve est ici encastrée dans le plan de travail mais les bords sont parfaitement plats. À l’identique de la version sous plan, on obtient une surface lisse et facile à nettoyer.

Source: en collaboration avec Blanco

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties