10 conseils pour un parterre de fleurs luxuriantes

Parfois, il nous arrive de poser le regard sur un parterre luxuriant que nous pourrions admirer pendant des heures. Avec des fleurs à profusion qui retombent gaiement sur les côtés. Vous rêvez vous aussi d’un tel parterre dans votre jardin? Il vous suffit de suivre les conseils d’Arjan, notre architecte paysagiste.

Choix des plantes

Avant de commencer à concevoir votre parterre, il est utile de définir ce que vous voulez obtenir, outre cette profusion de fleurs. Vous voulez un parterre fleuri tout au long de l’année? Plusieurs parterres ayant chacun leur propre thème couleur? Vous avez un jardin ou tout est de la même taille et vous aimeriez un parterre spectaculaire avec des plantes hautes? Vous avez le choix parmi des milliers de plantes. Fixer un objectif pour votre parterre rendra la sélection plus facile.

Conseil du paysagiste

Les parterres exubérants de ces photos sont nés de l’imagination d’Arjan Boekel. Voici ses conseils:

  1. Recherchez des vivaces qui ont une floraison vraiment très longue. Parmi les grandes radiaires (Astrantia major) par exemple, la variété Roma fleurit très longtemps. Parmi les sauges, la Salvia nemorosa Caradonna est remarquable.
  2. Optez pour différentes formes de fleurs. Nuages aérés, pics serrés, fleurs aux allures de marguerites et écrans plats se complèteront à la perfection.
  3. Une différence de hauteurs apportera de l’énergie et de la profondeur à votre parterre. Même dans les petits parterres, des plantes hautes, de préférence aérées, seront du plus bel effet.
  4. Choisissez de préférence des vivaces qui fleurissent en été et à la fin de l’été. Au printemps, vous pouvez utiliser des bulbes pour une touche de couleur supplémentaire. Les vivaces à floraison précoce sont souvent ternes plus tard dans l’année ou meurent même prématurément.
  5. N’utilisez pas trop d’espèces différentes afin de préserver la sérénité.
  6. Plantez les plantes principales dans des groupes un peu plus grands.
  7. Répéter les groupes contribue à l’image paisible du parterre. Veillez à ce que ces groupes ne soient pas exactement de la même taille pour que cela ait l’air plus naturel.
  8. Alternez les plantations en groupes avec des plantes solitaires impressionnantes comme de grandes graminées ornementales (Molinia, Miscanthus, Calamagrostis), des plantes à grandes feuilles (Rheum, Darmera, Rodgersia) et de grandes plantes à fleurs (Thalictrum, Sanguisorba, Actaea).
  9. Vous pouvez également répéter les plantes solitaires afin de créer un joli rythme.
  10. Dans ce cas, veillez à ne pas placer les plantes solitaires à même distance mais à alterner l’espacement.

Source photos: Boekel Tuinen

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties