Back to basics: des matières toujours gagnantes

On pourrait penser qu’une maison avec une déco basique est ennuyeuse, mais pourtant c’est loin d’être le cas! En mixant les matières, votre intérieur gagnera en profondeur et tout simplement en intérêt. Nous vous présentons ici quatre matériaux de base qui fonctionnent dans n’importe quel intérieur.

Le lin

Le lin dégage un charme rustique. Il évoque automatiquement des souvenirs de villa en bord de mer. C’est en outre un produit très solide. Ce qui fait qu’il résiste aux nombreux traitements qui modifient son aspect et son toucher. Il peut aussi être lavé dans une machine à laver industrielle avec des pierres ponces pour que ses fibres soient plus douces et plus flexibles – chose impossible avec le coton. Ses longues fibres assurent un aspect lisse et doux tandis que les courtes, plus rigides, lui donnent ce look plus brut. Étant donné sa grande résistance à l’état humide, le lin est aussi à la base d’une grande quantité de linge de maison.

Les stylistes adorent le lin pour son aspect vieilli. C’est pourquoi il sied si bien aux intérieurs sobres. Ce tissu aéré est l’idéal pour dormir lorsque les nuits sont étouffantes. La matière légère respire et vous procure une sensation de fraîcheur. Autre bonne nouvelle: après chaque lavage, le lin est plus doux et il respire encore davantage.

Le bambou

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué: la tendance est au bambou. Cette matière à l’aspect très naturel insuffle un air de Bali. Comme si vous séjourniez dans un hôtel de luxe, en train de déguster un açai bowl. Vous pouvez intégrer le bambou de diverses manières à votre déco. Ses tiges peuvent être utilisées pour fabriquer un abri, mais elles servent aussi souvent de pieds de table, de cadres et même de revêtement de sol. Autre astuce? Le bambou dans la salle de bains.

Le bambou est disponible dans le monde entier et est généralement plus abordable que les autres espèces de bois, bien qu’il ne s’agisse pas de bois ici mais bien d’une graminée. C’est d’ailleurs l’une des graminées à la croissance la plus rapide sur Terre, ce qui explique sa grande disponibilité. Si vous avez un intérieur basique, le bambou lui donnera ce petit brin d’exotisme qui lui fait peut-être encore défaut.

Le cuir

Le cuir est une matière indémodable. Au fil du temps, il ne fait que s’embellir. Un canapé ou un fauteuil en cuir classique est dès lors un réel investissement. Avec son aspect brut, les possibilités sont nombreuses. Un cuir ton cognac va avec tout. Ajoutez à cela un plaid en laine et quelques coussins moelleux et vous obtenez un confortable canapé lounge.

Les métaux

L’inox est brut, le laiton glamour et le cuivre chaleureux. Dans le monde du design, on a longtemps clamé que mélanger des métaux de différentes couleurs revenait à mélanger de l’huile et de l’eau: cela ne se peut tout simplement pas. Fini tout cela en 2019. Il est temps de faire bouger les choses. Choisissez un coloris de métal dominant et trouvez ensuite la couleur que vous utiliserez en notes de rappel. Pensez aux petits détails dans lesquels vous ferez revenir cette couleur d’accentuation.

Lorsque vous intégrez deux looks différents dans un seul intérieur, mieux vaut réfléchir à un moyen de relier ces deux parties pour qu’elles forment malgré tout un ensemble. Avec des métaux, la solution réside dans le choix d’une même finition. Si vous optez pour du laiton brillant, le mieux est donc de le combiner avec un autre métal à la finition brillante. Idem pour une finition mate ou huilée.

Source: 1. vtwonen avril 2015 | Photographie Alexander van Berge | Stylisme Cleo Scheulderman

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties