4 conseils pour faire de bonnes affaires au marché aux puces

Qui dit week-end, dit marchés aux puces. D’autant plus au printemps. Franchement, qu’y a-t-il de plus agréable que de flâner tranquillement sur une brocante aux premiers rayons du soleil? Prêt(e) pour votre prochaine chasse aux trésors? Avec nos conseils, vous ne risquerez plus de manquer la perle rare.

1. Recherches

Allez puisez un peu d’inspiration au préalable. C’est toujours bien de réfléchir aux marchandises que vous aimeriez acquérir. De cette façon, vous les détecterez plus rapidement au milieu de tous les autres objets. Qui sait, peut-être que vous dénicherez un article similaire à celui dont vous rêvez et que, avec un peu de chance, vous trouverez exactement celui qu’il vous faut. Mais cela ne doit pas empêcher les achats impulsifs, vous ne savez en effet jamais sur quoi vous pourriez tomber.

2. Lève-tôt

Pour remporter les plus belles pièces, vous devrez vous lever de bonne heure. Les vrais chineurs se mettent en effet en route très tôt pour trouver les meilleurs articles. Généralement, il fait aussi plus calme au petit matin que sur l’heure de midi ou dans l’après-midi. Plus vous venez tard, plus il y a de risque que la plupart des bonnes affaires aient déjà trouvé acquéreur.

3. Vérification

Quel que soit l’objet rare pour lequel vous craquez, vérifiez toujours dans quel état il se trouve. Dans l’euphorie, vous pourriez bien passer à côté, mais il n’est pas inévitable que des marchandises soient endommagées par l’usage. S’il s’agit de défauts mineurs, vous pouvez négocier le prix. Pour les objets de marque, n’oubliez pas de contrôler l’étiquette.

4. Marchandage

S’il y a bien une règle d’or sur une brocante, c’est celle du marchandage. Cela peut sembler déroutant au début, mais rien ne donne autant de satisfaction que de dénicher un vrai trésor pour presque rien. Astuce: choisissez plusieurs articles et passez un marché avec le vendeur. Plus pour moins!

Source: Photographie Anne Heijmans

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties