5 choses à savoir sur la cuisson à induction

Comme si le choix entre gaz ou électricité n’était pas déjà assez difficile, voilà qu’est apparue il y a quelques années la cuisson à induction. ‘Une évolution technique de taille’, ‘les avantages du gaz combinés à ceux de la vitrocéramique!’ Pour tous ceux que cela laisse perplexes, voici le point sur la question en 5 constatations.

plaque cuisson induction

1. Rapide et précise

En termes de rapidité, une plaque à induction chauffe certainement aussi rapidement, voire plus rapidement, qu’une cuisinière au gaz. Le réglage de la chaleur est également aussi précis qu’avec le gaz.
La chaleur nécessaire n’est produite que sur la partie en contact avec le récipient et non sur la totalité de la zone de cuisson. Après utilisation, la zone chauffée se refroidit aussi immédiatement. La cuisson à induction est donc rapide et précise.

2. Sans danger

Les surfaces en céramique des plaques à induction sont uniquement chauffées par la chaleur résiduelle des poêles et casseroles. Cela signifie que les risques de brûlures sévères, comme avec le gaz, sont considérablement limités. Si vous allumez par erreur une zone de cuisson sur laquelle aucun récipient n’est déposé, il n’y a aucun danger car cette zone ne chauffera pas. Il est aussi possible de bloquer toute la zone de cuisson d’une simple pression sur la touche sécurité enfants. La cuisson à induction est par conséquent une option sûre.

3. Facile d’entretien

Les zones de cuisson lisses en céramique d’une plaque à induction ne se salissent pas autant que les autres plaques de cuisson et sont dès lors faciles à nettoyer. Comme elles ne sont chauffées que par la chaleur résiduelle du fond du récipient, les graisses de cuisson ou le sucre renversé ne risquent pas de brûler. Une fois la cuisson terminée, il suffit de couper la plaque, et le tour est joué!

4. Simple à manipuler

La manipulation d’une plaque à induction est aussi simple et facile qu’un écran digital. Le réglage des zones de cuisson se fait avec précision selon vos besoins, par demi-crans jusqu’à la puissance maximale. En d’autres termes, vous pouvez régler la chaleur comme bon vous semble, d’un simple effleurement.

5. Économique

Les plaques à induction consomment peu d’énergie, et ce à deux niveaux: la chaleur est uniquement produite à l’endroit nécessaire et de façon particulièrement rapide. Même plus rapide que le gaz. L’idéal si vous voulez combiner cuisson à l’électricité et économie d’énergie.

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties