5 idées pour rajeunir sa cuisine sans gros travaux

Même si une nouvelle cuisine n’est pas à l’ordre du jour, un nouveau look vous tenterait bien, non? Avec ces conseils petit budget, vous allez redonner une nouvelle vie à votre cuisine en deux temps trois mouvements. Sans avoir à passer par la case démolition.

Coup de jeune pour les meubles

Les meubles déterminent en grande partie l’atmosphère de la cuisine. Pour créer une nouvelle ambiance, repeignez donc vos panneaux de portes dans une nouvelle teinte. Même avec des portes en matière synthétique, c’est possible (avec un primaire spécial synthétique). Si vous penchez pour la projection au pistolet, sachez toutefois que c’est une tâche plus laborieuse et qui convient plus à des professionnels. Pour couronner le tout, n’oubliez pas de remplacer les boutons ou poignées (par exemple avec des lanières cuir). Et voilà une cuisine relookée en quelques gestes à peine!

Peinture créative

Une crédence en carrelage n’est pas une nécessité absolue. Un mur à l’effet tableau d’école est aussi une chouette alternative. D’autant plus qu’il y a longtemps que ce type de peinture n’est plus exclusivement noire. Il suffit tout simplement de la mélanger au coloris de votre choix. Pourquoi ne pas l’appliquer sur un des murs encore vierge de la cuisine? Pratique pour y inscrire toutes sortes de recettes ou la liste des courses. À l’arrière de la zone évier et cuisson, une protection n’est pas un luxe superflu. Une peinture lavable, une plaque de verre ou une couche de vernis protégeront efficacement la surface contre les taches.

Papier peint

Oui, vous avez bien lu: le papier peint se prête aussi parfaitement à la cuisine! Pour l’espace vide à côté du frigo ou pour embellir l’habillage de la hotte par exemple. Des meubles vitrés? Dans ce cas, il tombera à pic pour tapisser le fond des armoires. Il existe même des modèles résistant à l’eau et à la chaleur pour la crédence, par exemple avec un joli dessin ou à l’aspect béton brut.

Du neuf pour le plan de travail

Un peu d’effort pour un résultat grandiose. Remplacer un plan de travail n’est pas irréalisable et la différence sera de taille. Le choix est vaste: béton brut, inox pour horeca, bois chaud, pierre naturelle authentique ou synthétique plus économique. Dans tous les cas, veillez à ce que le matériau choisi résiste aux écarts de température et aux chocs.

La touche finale

Votre cuisine est équipée de meubles hauts? Avez-vous déjà pensé à les remplacer par des étagères flottantes? L’avantage de cette solution est que vous pouvez y ranger votre vaisselle tout en la mettant en évidence. Voilà donc une bonne raison pour se procurer quelques nouvelles pièces, toutes assorties pour ne pas rompre la tranquillité. Les grandes planches à pain peuvent être posées contre le mur ou (si elles sont pourvues d’un trou) suspendues à un crochet avec une boucle en cuir. Herbes en vrac, flacons et autres ustensiles trouveront une place de choix tout en restant à portée de main dans des paniers en fil près de la cuisinière.

Faites votre shopping dans ce style

shopping cuisine

Papier peint Marble de chez KEK Amsterdam, papier peint beige Arthur Slenk, papier peint à carreaux Graham & Brown, set de couteaux Jamie Oliver, planches à découper en bois House Doctor, planche à découper en marbre Madam Stoltz, étagère murale Bahne, corbeille à fruit PT, torchon Riviera Maison, carafe Bloomingville, beurrier Rig-Tig, set de torchons Ferm Living. Tout sur vtwonen.be.

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties