6 astuces déco puisées chez nos amis scandinaves

Ils sont beaux, chics et vivent dans des maisons décorées avec goût. Les Scandinaves sont passés maîtres dans l’art de l’élégance. Et nous? Nous les copions, tout simplement.

À la suédoise

Si l’idée d’un intérieur totalement blancvous angoisse, détendez-vous: le style scandinave, c’est bien plus que cela. Il existe en outre une infinité d’autres moyens plus subtils pour aménager votre intérieur dans un esprit suédois.

1. Fenêtres nues

Durant les mois d’hiver, la lumière naturelle est quasi absente en Scandinavie. Nos voisins nordiques mettent par conséquent tout en œuvre pour profiter au maximum de cette maigre lumière dans leurs intérieurs. Les rideaux – pour peu qu’ils soient présents – laissent donc parfaitement passer la lumière.

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Eleni (@myparadissi) op

2. Imprévisible

Le style scandinave s’est débarrassé de toute forme de fioritures. À la place, il s’attache davantage aux réalisations affichant un caractère inattendu. Les objets quotidiens prennent d’étranges tournures. Pensez donc aux plantes en suspension et aux éclairages originaux.

3. Lin stylé

Pour les Scandinaves, pas question de lits comme à l’hôpital ou de taies bien repassées. Pour leurs chambres, le style est davantage décontracté. Imaginez par exemple des lits habillés d’un enchevêtrement de tissu organique et aérien sur lesquels traînent presque nonchalamment quelques livres.

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Rebecca Fredriksson (@rebfre) op

4. Géométrie mixte

Pourquoi pas une table à manger en bois ronde avec des chaises anguleuses fabriquées à la main?

5. Des plantes comme forme d’art

L’art scandinave est, par nature, assez minimaliste. Les Européens du Nord s’intéressent plutôt aux végétaux qui parlent d’eux-mêmes. On placera de préférence une plante devant un mur clair de façon à ce que le vert vibrant accapare véritablement tous les regards.

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door my scandinavian home (@myscandinavianhome) op

6. Solution implacable

Comme nous l’avons dit, les Scandinaves ne sont pas friands de parures et d’artifices. Les intérieurs scandinavessont en fait un exercice de maîtrise de soi. Réduisez de moitié tous les accessoires visibles. Et encore une fois. Vous avez dit sinistre? C’est au contraire le moyen le plus rapide pour un look chic.

Source: vtwonen août 2015 | Photographie Jeroen van der Spek | Stylisme Fietje Bruijn

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties