Pas à pas: concevoir sa propre habitation

Ça y est, votre décision est prise: vous allez faire construire. Place maintenant à la période d’orientation, d’approfondissement et de conception. Une bonne organisation est essentielle. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup de choses par vous-même durant cette phase. Comment s’y prendre et à quoi être attentif? Suivez ce plan en 5 étapes.

1. Déterminez votre budget

Il va de soi que tout projet de construction nécessite un financement. Si, pour une maison existante, le principal poste de dépenses concerne uniquement le prêt hypothécaire et la rénovation éventuelle, dans le cas d’un nouveau bâtiment d’autres questions doivent également être abordées. Notamment concernant le terrain où vous allez bâtir. De plus, vous aurez besoin d’un architecte pour dessiner les plans tandis que la construction finale sera assurée par un entrepreneur. Le type de maison, son emplacement et son mode de construction dépendent en grande partie de votre budget. Réfléchissez-y bien avant de vous lancer et renseignez-vous sur le montant que vous pouvez emprunter. Vous serez heureux, en plus des mensualités du prêt hypothécaire, de pouvoir encore disposer d’une petite somme pour vos économies ou d’autres dépenses éventuelles.

2. Quelles sont vos exigences?

Une fois la question du financement réglée, il est temps de penser au projet proprement dit. Commencez par définir vos exigences. Vous n’êtes que deux et vous pensez que deux chambres seront suffisantes? Ou bien vous avez besoin d’espace pour votre grande famille? Si vous avez besoin d’un garage, d’un débarras supplémentaire, d’un grenier, etc., dresser un inventaire des pièces s’avérera très utile. Vous y indiquerez (globalement) le genre de pièces que vous voulez ainsi que leurs dimensions. Ainsi, vous aurez une idée de la superficie totale nécessaire. Déterminez un maximum de choses à l’avance de manière à ce que l’objectif final reste clair. Même si partir de zéro permet davantage de liberté, cela implique aussi qu’il faille réfléchir à chaque détail.

3. Visualisez vos préférences

Vous rêvez depuis longtemps d’une grande chambre à coucher avec salle de bains attenante? Vous vous voyez déjà mitonner de bons petits plats dans une immense cuisine à vivre? Pour donner vie à la maison de vos rêves, il est important de faire le point sur vos desideratas. N’y réfléchissez pas à la légère car ce sont ces préférences qui détermineront bientôt l’essentiel de votre confort de vie. Le plus pratique est d’établir une liste de vos souhaits par ordre d’importance. Elle vous servira pour discuter avec l’architecte afin qu’il puisse travailler efficacement et que votre budget soit respecté.

4. Choisissez votre architecte

Vous avez une idée précise de ce à quoi ressemblera votre futur logement? Dans ce cas, il est temps de vous mettre à la recherche d’un architecte. Il est essentiel que vous ayez un bon feeling avec ce dernier puisque c’est à lui qu’il revient de coucher sur papier la maison dont vous rêvez. Avec internet, vous pouvez déjà pas mal vous avancer. Cherchez par province des bureaux d’architectes qui vous inspirent et consultez des exemples de réalisations et les projets de leurs portefeuilles. À la vente de terrains réservés à l’autoconstruction, il n’est pas rare que certaines communes proposent aussi une présélection de bureaux. Tout bénéfice pour vous puisque cela vous aide pour le choix de votre architecte et vous pouvez de suite trouver l’inspiration pour la réalisation de votre habitation. Il existe par ailleurs une foule d’outils en ligne qui vous permettront de réaliser une première ébauche de projet. L’idéal pour avoir un aperçu de vos souhaits et faire doucement vos premiers pas dans le monde de la construction.

5. Établissez des accords

Cela semble évident, mais il est primordial de ne pas considérer à la légère le contrat avec l’architecte. Déterminez le budget ainsi que tous les accords au cas par cas, l’architecte traduira ces desideratas en projet de proposition que vous pourrez toujours affiner ensemble. Si le projet et la proposition ne vous plaisent pas et ne rentrent pas dans votre budget, l’architecte élaborera un plan de construction réaliste et réalisable afin que les travaux puissent commencer !

Source image: vtwonen mai 2013 | Photographie Jeroen van der Spek | Stylisme Cleo Scheulderman

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties