Aménager une nouvelle construction en 6 étapes

Vous venez d’acheter un nouveau bâtiment. Et ensuite? Sachez que la salle de bains et la cuisine ne sont qu’une première étape car vous devrez encore vous occuper du living, des chambres et même du hall d’entrée. Vous ne savez pas par où commencer? Suivez donc ces 6 étapes afin de ne rien oublier.

Étape n°1: élaborez un plan

Aménager une maison nouvellement construite est loin d’être une sinécure: vous devrez décorer chaque pièce à partir de zéro. Avant tout, il est important de faire le point sur toutes les activités qui se dérouleront dans votre habitation: cuisiner, manger, dormir, se détendre, travailler, etc. Passez en revue chaque pièce en vous demandant laquelle est la plus appropriée pour telle ou telle fonction. N’oubliez pas non plus de prendre en considération l’éclairage naturel. Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez vous atteler au plan. Que ce soit sur papier ou en version numérique, comme par exemple via Floorplanner. Tenez compte des radiateurs, des fenêtres et tablettes, du sens d’ouverture des portes et des axes de vue à l’intérieur. Plus la vue est dégagée, plus vous aurez un sentiment d’espace. Trouver le bon agencement peut représenter un fameux défi. Pour vous y aider, découpez les meubles à l’échelle et déplacez-les sur votre plan jusqu’à ce que vous ayez trouvé le bon emplacement. Si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez toujours faire appel à un architecte d’intérieur.

Étape n°2: travaillez avec un moodboard

Maintenant que la disposition de la maison est connue, vous pouvez passer au moodboard, ou tableau d’inspiration. Prenez une grosse pile de magazines déco, découpez-y les photos, meubles ou coloris qui vous plaisent et collez-les sur votre moodboard. Pensez aussi aux échantillons de couleurs et de matières. Un morceau de lin que vous aimeriez voir dans votre chambre ou ce coloris captivant pour le mur du séjour: reprenez chaque détail. Tous ces découpages et collages ne sont pas votre fort? Dans ce cas, Pinterest est un excellent outil pour créer votre moodboard en ligne. Internet foisonne d’images, de couleurs et de matériaux pour vous inspirer. Rassemblez le tout sur un tableau et le tour est joué… votre planche tendance est prête! À l’aide de celle-ci, vous allez pouvoir composer votre palette de couleurs.

Étape n°3: réalisez un plan d’éclairage

Chaque fonction de la maison requiert un éclairage différent. Le lustre au-dessus de votre table de salle à manger par exemple doit être moins fort que la lampe de lecture que vous placerez à côté de votre canapé. Pour élaborer ce plan d’éclairage, examinez également les fonctions de chaque pièce pour trouver quels sont les éclairages qui conviendront le mieux. Pensez à la lumière naturelle, à la direction et à la hauteur des sources de lumière. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les prises et les points électriques. Peut-être faudra-t-il ajouter des points supplémentaires ou sera-t-il plus pratique de placer une lampe à un autre endroit. N’attendez donc pas trop longtemps pour vous y mettre.

Étape n°4: commencez par la base

Avec un moodboard et une palette de couleurs sous la main, vous pouvez maintenant vous attaquer à la base de votre nouvelle construction: le sol et les murs. Êtes-vous plutôt parquet, carrelage, stratifié ou sol en béton brut? Voyez ce qui va avec votre moodboard, sans toutefois perdre de vue le côté pratique. Allez-vous poser le même type de revêtement dans toute la maison? Voulez-vous un sol facile à entretenir? Aurez-vous un chauffage par le sol? Bien qu’une foule d’informations soit évidemment disponible en ligne, rien ne vous empêche d’aller rendre visite à un spécialiste en revêtements de sol. Une bonne base est en effet essentielle pour l’agencement ultérieur de votre nouveau logement.

Après le sol, les murs font également partie de la base de votre habitation. Pensez au plafonnage, à la peinture et au papier peint. Ici aussi, le moodboard et la palette de couleurs peuvent s’avérer très utiles. Choisissez des tons qui correspondent à votre palette afin de garder une base paisible. En appliquant ces couleurs dans toute la maison, vous uniformiserez d’emblée l’ensemble. Vous penchez pour une base blanche, un coloris captivant ou un imprimé osé? Prenez le temps de réfléchir à votre palette de couleurs, inspirez-vous de votre moodboard ou lancez-vous dans un atelier couleurs. Retenez en tout cas une chose: si cela ne vous plaît pas, vous pourrez toujours repeindre votre mur.

Étape n°5: les grands articles pour commencer

Vous avez repéré un chouette petit coussin? Gardez-le à l’esprit, mais attendez encore un peu avant de foncer dans les magasins. Commencez par les meubles qui prennent une certaine place et mettez-vous d’abord à la recherche d’un lit, d’un canapé ou d’une table. Vous comptez n’acheter que du neuf ou vous pensez aussi garder vos anciens meubles? Dans ce cas, regardez d’abord ce que vous avez et demandez-vous si ce mobilier vous plaît toujours, s’il est en accord à votre nouvel intérieur et s’il correspond à votre moodboard. Ensuite, vous pourrez vous mettre en quête de nouveaux meubles. Il n’est pas nécessaire de tout acheter en une fois, rendez-vous dans plusieurs magasins avant de faire votre choix. En commençant par le mobilier plus encombrant, vous avez une meilleure idée de l’espace disponible mais cela vous permet également d’étaler quelque peu vos dépenses. Conseil: emportez votre moodboard avec vous lorsque vous vous rendez en magasin.

N’oubliez pas non plus de penser à l’habillage des fenêtres. Réfléchissez au type d’habillage, aux différentes couleurs et matières ainsi qu’à la taille.

Étape n°6: la touche finale

Maintenant que vous avez acheté ou installé la base et les meubles, c’est au tour des accessoires. Que ce soient ces petits coussins supplémentaires pour le lit ou encore ce joli tableau pour le vestibule, le moment est enfin venu de passer à l’achat! Ces articles déco créent l’ambiance de votre maison et la personnalisent. Il est dès lors inutile de cacher vos articles personnels ou vos objets de famille, vous pouvez au contraire leur accorder une jolie place. Combinez l’ancien et le nouveau et mélangez plusieurs matériaux assortis. Ainsi, vous transformerez cette maison en véritable chez-vous!

Source image: stylisme Fietje Bruijn | Photographie Barbara Kieboom

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties