Appartement de 1894 à Arnhem

Dans leur appartement d’Arnhem, Dunja et Bob affichent avec goût leur amour à la fois pour le design néerlandais et pour le style vieux hollandais. À l’arrière-plan, les éléments Art nouveau propres au bâtiment de 124 ans d’âge jouent un rôle de composition.

lieu: Arnhem
occupant(s): Dunja et Bob
type de maison: appartement
type de construction: bâtiment existant
surface habitable: 165 m²
mots clés: bâtiment existant, habiter en ville, 150 à 250 m2, appartement

Typiquement hollandais

Dunja: « Notre intérieur arbore des objets typiquement hollandais. Les pots et vases bleus de Delft ainsi que les maisons miniatures de KLM sont des objets qui viennent de Bob. Cela lui ressemble tout à fait. » Les petites façades en faïence bleu et blanc ont trouvé leur place sur la cheminée en bois initiale de la salle à manger. Les carreaux en dessous sont également hollandais, avec des peintures de moulins à vent, de navires et de clochers. Bob en est tombé amoureux, il y a de cela neuf ans. « Pour mon nouveau boulot, je voulais quitter Alkmaar pour Arnhem, mais impossible d’y trouver une chouette maison. J’étais sur le point d’abandonner lorsque je suis tombée sur celle-ci. Waouh! Des pièces hautes imposantes, des plafonds en stuc d’origine, et tous ces jolis détails datant de 1894: une seule visite a suffit à me convaincre. »

Marche après marche

Aucune transformation majeure n’a été nécessaire avant de pouvoir s’installer. Quelques interventions en or ont suffi à Bob pour mettre davantage en valeur le charmant appartement. C’est ainsi qu’un faisceau de lumière au plafond plat a donné un nouveau souffle au palier, soulignant le magnifique escalier trônant au cœur de la maison. Afin de faire ressortir le caractère Art nouveau d’origine, Bob a brûlé les anciennes couches de peinture marche après marche. « Cela lui a pris, avec les pauses, un an et demi. Mais c’est maintenant un très bel endroit et la balustrade se démarque vraiment. » À côté des antiquités hollandaises, le design néerlandais crée un contraste frais et contemporain. Ou plus exactement: le design d’Arnhem car de nombreux objets viennent des habitants de la ville.

Source: vtwonen 11-2018 | Photographie Peggy Janssen

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties