Bureau à domicile: adopter la bonne posture

À la maison aussi, votre bureau doit être un endroit agréable, bien organisé et inspirant. À quoi faut-il être attentif ? Quels sont les points qui pourraient être améliorés? Découvrez dans ce qui suit des conseils pratiques et des infos pour votre bureau à domicile.

bureau pour deux

Bien s’asseoir

Vous voulez bien sûr un joli bureau, mais vous devez aussi pouvoir travailler de manière ergonomique. C’est toujours une question d’adaptation: un homme mesurant 1 mètre 90 n’aura pas les mêmes besoins en termes de bureau qu’une femme de 1 mètre 60.

La base: une bonne chaise de bureau

Dans l’aménagement de votre espace de travail, le point de départ est la chaise. Adaptez-la à la hauteur de votre plan de travail.

  • Réglez la hauteur de votre chaise de manière à avoir les pieds posés à plat au sol. S’il n’est pas possible de la régler en hauteur, utilisez un repose-pied. Vos cuisses et vos genoux ne doivent pas être coincés entre le bas de la table et la chaise.
  • Il doit y avoir un espace de la taille d’un poing entre l’assise et le genou. Vous pouvez éventuellement régler le siège vers l’avant ou vers l’arrière.
  • Réglez le dossier en position verticale de manière à ce que le dos ait un appui du haut du bassin jusqu’aux omoplates et à ce que le creux du dos en particulier soit bien soutenu.
  • Si votre chaise ne procure pas un soutien suffisant, vous pouvez aussi utiliser une ceinture de soutien.

Éviter les douleurs

Vos bras sont assez lourds, à eux deux ils représentent 16% de votre masse corporelle totale. Si vous pouvez les reposer sur des accoudoirs, aucune force musculaire ne sera nécessaire pour les maintenir surélevés. Réglez les accoudoirs comme suit: asseyez-vous avec les épaules détendues (non voûtées) et le haut des bras vers le bas. Déposez le bras sur l’accoudoir en formant un angle de 90° avec le coude. Vous ne devez pas avoir l’impression que votre épaule est tirée vers le haut ou de devoir pousser vos bras vers le bas. Réglez l’accoudoir de votre chaise à la même hauteur que votre table de travail. Si cela ne marche pas, inutile de trafiquer les accoudoirs mais réglez votre chaise de bureau un peu plus haut. Si vos pieds ne touchent plus le sol, utilisez un repose-pied. Si votre table de travail est trop basse, vous pouvez toujours surélever votre bureau à l’aide de blocs ou de pieds télescopiques.

Directement face à l’ordinateur

Pour une bonne posture, il est important de toujours s’asseoir directement face à l’ordinateur, avec le clavier à une distance de 8 à 10 cm du bord du bureau. L’écran doit se trouver à une distance de votre visage équivalant environ à la longueur d’un bras (minimum 50 cm), le sommet de l’écran se trouvant à la hauteur des yeux. Vous pouvez régler la hauteur de l’écran à l’aide d’un support pour écran. Travailler sur un laptop n’est pas bon pour la posture car vous devez sans cesse regarder en oblique vers le bas pour voir l’écran. Vous pouvez placer votre écran à la bonne hauteur à l’aide d’un support spécial pour laptop. Étant donné que ceci vous empêchera de travailler correctement avec le clavier, il sera nécessaire d’avoir recours à un clavier séparé et à une souris séparée.

Conseils

  • Beaucoup de gens oublient qu’ils ont besoin d’espace pour pouvoir adapter leur posture à leur bureau. Vos genoux ne doivent par exemple pas être coincés contre une caisse lorsque vous voulez vous tourner. Évitez les postures qui vous obligent à vous tourner ou vous tordre car ceci entraîne une contrainte musculaire unilatérale.
  • Placez les objets que vous utilisez fréquemment le plus possible à portée de main. Cela semble tellement logique, mais il arrive régulièrement que les gens se tortillent dans un mouvement de torsion anormal pour atteindre l’imprimante par exemple. Placez cette dernière de préférence dans un angle de 90° près du bureau ou tout à fait de l’autre côté de la pièce, ce qui vous obligera à faire un peu d’exercice.
  • Laissez le clavier à plat, avec les pieds rabattus. Ceci évite de plier le poignet de manière anormale.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties