Grosse chaleur? Trucs et astuces pour conserver de jolies fleurs

Quel plaisir, cette chaleur! Cela donne envie de prendre du bon temps, de s’installer en terrasse ou de prendre un bain de soleil. Malheureusement, les fleurs qui sont chez vous ne sont pas de cet avis. Si vous ne lui accordez pas les soins nécessaires, votre joli bouquet ne survivra pas longtemps à ces températures. Heureusement, voici quelques trucs pour donner à vos fleurs un petit coup de frais!

1. Faites le bon choix

Pour commencer, vous pouvez déjà faire votre sélection d’été lorsque vous achetez vos fleurs. Certaines résistent en effet mieux à la chaleur que d’autres. Les tulipes ou les pivoines par exemple (et pratiquement toutes les fleurs en fait) sont particulièrement sensibles aux températures élevées. Une bonne alternative consiste à opter pour des gerberas, des tournesols, des glaïeuls ou des pieds-d’alouette. Ces variétés résistent mieux à la chaleur, sans compter leur parure estivale!

2. Changez l’eau

Tout comme vous, vos fleurs aiment boire beaucoup d’eau fraîche quand il fait chaud. Changez dès lors l’eau de leur vase tous les jours pour éviter les bactéries et veillez surtout à ce qu’elles aient de l’eau en suffisance. Par temps chaud, les fleurs absorbent davantage d’eau et cette eau s’évapore aussi plus rapidement. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne faut pas qu’elle soit trop chaude. De l’eau tiède est la meilleure option. Lorsque vous changez l’eau, l’idéal est aussi de nettoyer le vase. À votre santé!

3. Supprimez les fleurs fanées

Votre bouquet comporte déjà quelques fleurs fanées? Éliminez-les sans tarder. Les gaz qui sont libérés lors du processus de putréfaction ont en effet une influence sur les fleurs encore fraîches. Elles vont donc rapidement se flétrir ou ne pas fleurir du tout. Un gâchis!

PS : Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas de feuilles qui trempent dans l’eau propre. Celles-ci risquent de pourrir, ce qui engendre des bactéries qui font faner les fleurs plus vite.

4. Gardez-les autant que possible au frais

Même si ce conseil paraît logique, ce n’est pas toujours aussi simple. Parce que vos fleurs ne sont peut-être pas au soleil le matin, mais bien l’après-midi ou le soir. Bas ou haut, le soleil n’est jamais bénéfique pour vos fleurs. Veillez donc à ce qu’elles soient toute la journée à l’ombre, de préférence dans un endroit frais. Le mieux est encore de les déplacer pour la nuit dans la pièce la plus fraîche de la maison ou de l’appartement, ou même dehors sur la terrasse.

5. Coupez-les (véritablement) en biseau

Couper les tiges en biseau semble quelque chose d’évident, pourtant cela vaut la peine de le faire vraiment soigneusement. Procédez dans un endroit frais et répétez l’opération à chaque fois que vous changez l’eau. N’utilisez pas non plus de ciseaux mais un petit couteau. Ainsi vos fleurs pourront encore mieux absorber l’eau. Une fois les tiges coupées, remettez-les rapidement dans l’eau. Leur vie estivale en sera assurément prolongée!

6. Évitez les fruits

Si les fruits sont sains, ils sont moins bons pour vos fleurs. Fleurs et fruits ne vont pas si bien ensemble: les fruits produisent en effet du gaz éthylène qui fait faner les fleurs plus vite. À séparer donc!

Source image: stylisme Ozanne et Guillemine Mertens | photographie Jonah Samyn | extrait de: « Een frisse start met vtwonen »

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties