Choisir la bonne teinte

Le blanc dans toutes ses nuances sert fréquemment de couleur de base pour un intérieur, mais il sera toutefois rehaussé avec des accents de couleurs bien marqués. Comment déterminer les couleurs qui vous conviennent, à vous et à votre intérieur? Suivez ces 5 étapes pour un mur coloré!

canape blanc et naturel

Étape n°1

La première étape consiste à bien observer. Parcourez votre maison avec les yeux d’une personne qui découvre les lieux pour la première fois. Quels sont les éléments qui vous frappent? Y a-t-il des choses qui ne vont vraiment pas ensemble?

Étape n°2

Dressez une liste des meubles et accessoires qu’il ne faut pas peindre, comme le sol, les rideaux, les sièges et les objets décoratifs. Souvent ces éléments serviront de base au choix du coloris final.

Étape n°3

La lumière a également beaucoup d’influence sur la couleur. Pensez au rôle que joue la lumière du jour dans la pièce. Votre mur est-il éclairé par le soleil ou n’est-il pas exposé à la lumière directe? Une pièce orientée au nord a une lumière plus bleue et est plus froide qu’une pièce située au sud, qui est marquée par une lumière plus jaune et est plus chaude. Une pièce ‘froide’ sera donc de préférence peinte dans un ton un peu plus chaud (rouge, orange, jaune) et une pièce ‘chaude’ dans un ton plus froid (violet, vert et bleu).

Étape n°4

L’éclairage a aussi toute son importance dans le choix de la couleur. Le type d’éclairage influence en effet la façon dont vous allez percevoir la couleur au final. Une couleur peut paraître différente si elle est éclairée par d’autres sources de lumière. Autant de facteurs à prendre en considération avant de faire votre choix.

Étape n°5

Vous avez une préférence pour une ou plusieurs couleurs? Achetez plusieurs échantillons de couleurs au format A4, accrochez-les au mur et observez-les à divers moments de la journée ainsi qu’en soirée. Vous pouvez également tester la couleur en l’appliquant sur de grandes feuilles de papier que vous accrochez au mur. Pour cela, il est souvent possible de se procurer des échantillons à moindre coût.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties