Combinaisons de couleurs puissantes

Une fois que vous avez trouvé les couleurs qui correspondent parfaitement à votre personnalité et à votre intérieur, vérifiez qu’elles s’équilibrent aussi entre elles de même qu’avec la décoration.

coin salon ocre et bleu

Couleurs complémentaires

Dans le cercle chromatique, chaque couleur a son opposé, sa couleur complémentaire. Les couleurs complémentaires contrastent mais se complètent également. Le rouge est la couleur complémentaire du vert, le jaune du violet et l’orange du bleu. Lorsque nous appliquons des couleurs complémentaires dans la même pièce, elles attirent tout simplement de l’attention. Mais attention, si vous exagérez, l’effet peut devenir agressif. N’utilisez dès lors pas les mêmes quantités de couleurs mais choisissez une teinte de base et donnez-lui vie grâce à sa couleur complémentaire. Les couleurs complémentaires se prêtent très bien à l’ajout d’accents colorés.

Ton sur ton

L’emploi d’une couleur ton sur ton apporte un effet apaisant à votre intérieur. Ce résultat s’obtient en associant plusieurs nuances différentes de la même couleur de façon à créer une sensation d’harmonie dans la pièce. Plus la différence entre les nuances est grande, plus le résultat final sera parlant. Si vous désirez une nuance subtile, il suffit dans ce cas de prolonger la même couleur sur les murs, les fenêtres et les portes si bien que la lumière se reflètera différemment sur les divers matériaux et montrera la couleur sous un autre aspect.

ton sur ton bleu

Le blanc

Constitue la base de nombreux intérieurs. Le blanc n’est jamais blanc à 100%, il comporte toujours une petite touche de vert ou de rouge. Un blanc avec une touche de vert s’accorde très bien à côté d’un mur vert, mais moins bien près d’un rouge. Si vous voulez peindre en blanc le mur qui se trouve à côté d’un mur rouge ou à l’arrière d’un fauteuil rouge, choisissez alors un blanc comportant un peu de rouge!

Le vert

Couleur sereine à l’effet apaisant. Cette teinte naturelle contrebalance joliment les sols où le rouge domine.

Le mauve

Couleur sobre mais parlante. Le mauve existe dans de nombreuses variantes, aussi bien dans les tons froids que dans les tons chauds. Il stimule l’inspiration et la créativité.

Le rouge

Couleur de signalisation, la couleur de l’amour. Le rouge est vivant et effervescent. Il suscite l’énergie. Très chaleureux et donc approprié pour les pièces peu éclairées par le soleil. Ne convient aux pièces où l’on est censé se reposer, comme les chambres à coucher.

Le rose

Couleur d’accentuation stimulant la créativité. Elle se marie bien avec les teintes de bois. Vous trouvez cette couleur trop féminine? Combinez-la à du noir qui renforcera l’ensemble.

Le bleu

Couleur passive donnant un sentiment de frais et de propre. Le bleu est une couleur très froide qui convient donc bien comme contraste par rapport aux parquets en bois ou dans des pièces ensoleillées.

Le jaune

Couleur chaude révélant une impression de lumière, d’espace et d’énergie. Le jaune vif est du plus bel effet lorsqu’il est appliqué sur un mur unique, dans le séjour ou la cuisine. Si vous préférez une couleur qui apporte la sérénité, optez plutôt pour un jaune plus doux. Le jaune se marie très bien avec des couleurs de base comme le gris, le taupe et le noir.

L’orange

Couleur chaude dégageant une sensation joyeuse et vivifiante. Elle se charge de refléter la lumière du jour. Tirez-en le meilleur parti en l’utilisant comme couleur d’accentuation.

Le gris

Couleur de base pour l’intérieur. Les teintes grises s’associent bien avec quasiment toutes les autres couleurs si bien qu’elles ne sont jamais monotones.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties