Créer des rangements dans des endroits cachés

Pas assez d’espace de rangement? La maison regorge pourtant d’endroits surprenants où créer des rangements pour toutes vos affaires.

lambris bleu

Derrière un lambris

Avec un lambris, un mur terne ou laid devient plus attrayant : vous instaurez une ambiance et vous pouvez en outre y déposer de jolis accessoires et, si vous faites un lambris un peu plus profond, vous pouvez aussi y ranger les objets moins esthétiques.

Dans le grenier

Un plafond bas dans les combles présente plusieurs avantages: il confère un sentiment de sécurité à la pièce et l’isole. Et vous pouvez aussi y créer un espace de rangement supplémentaire en y aménageant un grenier où mettre toutes vos affaires. Pratique pour les valises, les décorations de Noël et autres articles dont vous ne vous servez pas souvent.

Sous une mansarde

Une bonne façon de tirer profit de l’espace sous un mur mansardé est d’y intégrer des placards – et pourquoi pas aussi dans les coins. Réalisez une armoire large et haute mais pas trop profonde de manière à ce qu’elle ne soit pas trop imposante dans la pièce. Au préalable, réfléchissez bien à quoi va servir cette armoire: uniquement à ranger des vêtements ou également pour des jouets?

Dans le faîte de la toiture

Souvent, le faîte du toit peut aussi abriter des espaces de rangement sur mesure, par exemple avec un système d’ouverture « push to open ». Ce système ne nécessite que de petites poignées, ou pas du tout, et donne un style épuré à vos placards qui s’intègrent dans la pièce. L’espace de rangement peut être utilisé jusqu’au faîte vu que les portes pivotent vers le haut et peuvent être fixées aux poutres.

Au-dessus du lit

Dans le cas d’une petite chambre à coucher, l’espace au-dessus du lit se prête très bien à un placard sur mesure. Très joli, il est aussi très pratique. Et deux fois plus confortable: la tête de lit dans la niche dégage une profonde intimité. Ce placard peut être commandé sur mesure mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même grâce à l’outil de planification Bestå d’Ikea.

rangement grenier chambre d'enfant

Diviseur d’espace multifonctionnel

Les habitants de cette maison n’avaient pas de place pour une chambre parentale et une chambre d’enfants séparées. Le couple ne voulait pas installer un mur permanent parce qu’une pièce aussi petite ne conviendrait peut-être pas aux occupants suivants. Ils se sont servis d’une étagère à casiers d’Ikea pour diviser la pièce. Ce système leur procure de nombreux espaces de rangement en même temps qu’une séparation entre les pièces. D’un côté, ils ont complètement barricadé l’étagère avec des matériaux achetés au rabais tandis que l’autre côté a été doté d’un système de rail avec des portes coulissantes en MDF. Tous les vêtements des enfants, les livres et les jouets y trouvent une place.

diviseur d'espace

Placard mural

Un placard mural n’est pas nécessairement coûteux si l’on emploie des déchets de bois ou du contreplaqué. Peut-être ne disposez-vous pas de la surface nécessaire mais bien de plafonds hauts? Il faut en tirer parti. Le haut abrite ici une partie étagère et le bas une penderie ainsi qu’un espace pour chaussures. Comme le placard couvre tout le mur et est réalisé en un seul matériau, il apporte malgré sa taille une ambiance apaisante dans la chambre à coucher.

placard mural chambre

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties