Des plantes qui feront de votre balcon un écrin de verdure

Il y a quelque temps, nous vous dévoilions les trois plus beaux jardins botaniquesde Belgique. Ce genre de promenade n’est pas votre truc et vous préférez plutôt profiter de votre terrasse? Avec ces quelques plantes, vous transformerez votre balcon en une oasis de verdure.

1. Suspensions pour plantes

Le balcon doit être un endroit agréable et propice à la détente. Mais l’espace dont nous disposons n’est hélas souvent pas très grand. Faites preuve d’ingéniosité et travaillez en verticalité. Avec des pots à suspendre, vous obtenez immédiatement une touche de verdure sans perdre énormément de place. Quelques graminées encadrées au mur – comme l’herbe de la pampa – donneront aussi à votre balcon un chouette petit plus.

2. Cactus

Les cactus font également partie intégrante de nos intérieurs. Comme ils emmagasinent l’eau, ils survivent aisément à la sécheresse. Vous avez oublié de les arroser? Pas de souci, il est inutile de vous précipiter dans votre jardinerie pour les remplacer. Certains cactus peuvent même vivre jusqu’à trois mois sans eau à une température modérée! Au niveau de l’ensoleillement, ce ne sont pas non plus des plantes très exigeantes. Les espèces globulaires tolèrent bien l’exposition à la lumière et peuvent donc sans problème rester dehors en été!

3. Plantes grimpantes

Vous avez un faible pour la végétation qui se fraie un chemin le long de votre façade? Alors, optez pour la glycine wisteria sinensis « Prolific ». Cette espèce au feuillage vert tendre donne des fleurs lilas particulièrement parfumées. Sa croissance est rapide et elle peut facilement atteindre 7 à 9 mètres! La floraison débute à la mi-mai pour se poursuivre jusqu’au mois de septembre. Choisissez-lui un endroit ensoleillé, elle adore ça.

4. Le Kentia

À en croire nos voisins du Nord, le Kentia est la plante à avoir chez soi ce printemps. Ce palmier originaire de l’est de l’Australie est un des plus résistants. Il peut atteindre jusqu’à 12 mètres de hauteur. Vous n’avez pas la main verte? Peu importe, puisque cette plante est très facile à entretenir. Donnez-lui régulièrement de petites quantités d’eau et votre terrasse affichera rapidement des allures de jungle. Envie de changement sur votre balcon? Rentrez tout simplement votre Kentia à l’intérieur, il pourra également y vivre longtemps. Pour changer du pot de fleur classique, installez-le dans un panier en rotin.

5. Salon de jardin en bois

Vous avez l’impression qu’il manque quelque chose à votre terrasse? Rien de tel que de se retrousser les manches. Avec quelques palettes, un peu de peinture et des coussins, vous aurez assemblé le salon de vos rêves en un rien de temps. Poncez d’abord vos palettes et donnez-leur un coup de peinture. Pour rester dans un esprit frais et naturel, préférez le blanc. Assemblez deux ou trois palettes – selon la taille désirée – et agencez-les en L. Habillez l’ensemble avec des coussins dans divers coloris, des peaux de bêtes et un joli tapis d’extérieur. Vous obtiendrez instantanément une ambiance confortable et ultra chaleureuse, et tout cela sans trop d’efforts.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, achetez tout simplement vos nouveaux meubles dans notre boutique! Vous avez déjà un joli salon? Alors, jetez un œil à ce DIYqui vous explique comment transformer une palette en une étagère à épices. De quoi ajouter une touche de verdure dans votre intérieur tout en recyclant vos vieilles palettes.

Source: vtwonen 08-2017 | Photographie Sjoerd Eickmans | Stylisme Liza Wassenaar

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties