Deux enfants pour une seule chambre: mode d'emploi

Il arrive parfois que, par manque de place ou lorsque la famille s’agrandit, deux enfants doivent partager la même chambre. Avec ces quelques solutions de chambre partagée astucieuses, pratiques et adaptées aux enfants, voici de quoi faire le bonheur des petits comme des grands.

Chambre Enfant Gris Rose Blanc

Éveillez leur intérêt

L’idée de devoir partager une chambre à deux risque certainement de provoquer une certaine résistance mais, avec quelques pirouettes et une bonne dose d’imagination, vous aurez vite fait d’éveiller l’intérêt. Renforcez la cohésion, transformez le rituel du coucher en un agréable moment ensemble et prévoyez des lits jumeaux avec un espace jeux au milieu.

Prévoyez assez d’espace de rangement

Rien de tel qu’un environnement calme et dépourvu de distraction pour trouver le repos. Prévoyez dès lors assez d’espace de rangement pour les jouets, surtout dans une chambre partagée par deux enfants. Si vous manquez d’espace, optez pour des solutions de rangement sous les lits ou exploitez la hauteur de la pièce en y accrochant des planches ou des étagères où ranger boîtes et paniers bien garnis. Proposez aux enfants d’être responsables d’un “coffre à trésor”. Ceci leur permettra de veiller sur leurs propres affaires et leur apprendra à ranger tout en s’amusant.

Accordez-leur à chacun une place

Même si la plupart des bambins adorent partager leur chambre, il est aussi important que chacun dispose d’un endroit rien qu’à soi (avec ses affaires personnelles). Ne les obligez pas à tout partager et veillez (dans la mesure du possible) à ce que chacun dispose de sa table de nuit ou de sa lampe de chevet. Pour séparer la pièce, une commode ou un caisson à tiroir fera parfaitement l’affaire, mais un paravent ou un rideau assurera aussi un peu d’intimité. La délimitation de l’espace de chacun peut également se faire en couleur: peignez des parties de mur dans la couleur favorite de votre enfant ou optez pour une plaque en liège à l’arrière du lit. Doux au toucher, c’est aussi un matériau idéal pour y accrocher photos, découpages et dessins personnels. La chambre de vos enfants occupe le grenier? Pensez à un lit-clos sous une mansarde. Avec de petits rideaux ou des panneaux, ce petit nid n’en sera que plus douillet.

Lit Superpose Enfants

Utilisez l’espace en hauteur

Un lit superposé constitue une bonne alternative pour une petite chambre. Et soyons honnêtes, c’est quand même agréable de pouvoir dormir en hauteur, non? D’ailleurs, un seul mur est suffisant et il restera assez de place pour une armoire, une tringle à vêtements et un bureau (escamotable). Si vous avez une grande chambre, deux lits surélevés sont l’idéal. L’espace sous le lit pourra ainsi être aménagé avec un bureau, un canapé ou une petite table et des chaises.

Optez pour du mobilier flexible

Penser hors des sentiers battus donne souvent naissance aux meilleures idées, et ceci vaut également pour le mobilier. Utilisez un portemanteau sur pied ou une vieille barre de gymnastique pour suspendre peignoirs de bain et vêtements et convertissez une ancienne commode en un caisson à tiroirs. Et pourquoi ne pas accorder une place au lit d’enfant dans la chambre d’ado? Garni de nombreux coussins et éventuellement d’un nouveau matelas, le voici transformé en un rien de temps en un agréable fauteuil.

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties