Du cuivre dans la cuisine

Le cuivre est un matériau chaud, c’est un fait. Mais que diriez-vous d’une cuisine habillée de cuivre? Un look on ne peut plus brut! À combiner à des ustensiles au style chic et brut.

Tous les articles de cette photo font partie d’une collection privée. Aucune autre information disponible.

Tous les articles de cette photo font partie d’une collection privée. Aucune autre information disponible.

Tous les articles de cette photo font partie d’une collection privée. Aucune autre information disponible.

Travail du cuivre

Le cuivre est un métal souple et par conséquent facile à plier et à façonner. Il est aussi durable puisque sa refonte permet sa réutilisation à l’infini. Sans compter son effet désinfectant et antibactérien, l’idéal donc pour la cuisine. Il existe des plaques de cuivre dans toutes sortes de tailles et d’épaisseurs. Vous pouvez les couper sur mesure et les fixer sur vos portes d’armoires existantes avec de la colle spéciale. Il est aussi possible de les clouer, mais l’effet sera dans ce cas totalement différent puisque les clous, et les bosses dans le cuivre, resteront apparents. Soyez attentif à la finition des bords car c’est un matériau qui peut être très coupant. Le mieux est « d’inverser » les bords ou de les plier à l’aide d’une presse, mais c’est là un travail délicat. Vous pouvez également aligner les bords avec les portes et les poncer pour les arrondir ou ajouter une petite barrette de finition.

Plan de travail en bois

Mis à part le cuivre, le plan de travail en chêne et son rebord faisant office de crédence suscitent également l’intérêt dans cette cuisine. Pour le plan de travail, l’on a opté pour du bois très ancien avec des bords non finis. Ces bouts de souches viennent ainsi renforcer le style brut et industriel. Il a toutefois fallu un arbre gigantesque car le long côté est constitué d’une seule planche! Avec un minimum de joints, l’ensemble est à la fois beau et pratique puisque cela réduit les infiltrations d’humidité. Sauf dans les angles bien sûr, où les joints en biais sont inévitables. Afin de protéger le bois contre l’humidité et les taches, vous pouvez appliquer un traitement à base d’huile protectrice. Un laquage avec une peinture mate est aussi une possibilité, quoique l’effet soit souvent moins réussi. Le rebord sur le long côté est lui aussi en un seul tenant. Pratique pour y brancher des prises de courants et cacher les cordons et câbles à l’arrière.

Cuivre patiné

Le cuivre peut être patiné à l’aide d’une foule d’ingrédients que vous trouverez à la maison, au jardin ou dans la cuisine. Pour une patine verte, vous pouvez préparer un mélange avec 240 ml de vinaigre de nettoyage, 180 ml d’ammoniaque et 70 grammes de sel de table non iodé. Plus vous ajouterez de sel, plus le vert sera intense. Si vous le souhaitez, vous pouvez diminuer la quantité de sel pour un aspect plus bleuté. Versez le tout dans un siphon et agitez bien jusqu’à ce que le sel soit dissous. Avant de commencer, enfilez des gants et des lunettes de protection pour éviter tout contact avec l’ammoniaque. Placez les plaques dehors, nettoyez-les et dégraissez-les puis pulvérisez-les avec du nettoyant pour vitres (sans sécher). Pulvérisez ensuite une fine couche du mélange préparé. Ne la répartissez pas trop uniformément si vous voulez un look naturellement vieilli. Laissez les plaques dehors, surtout s’il pleut, car plus l’humidité sera élevée, plus la patine sera réussie. Répétez l’opération après quelques heures, jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Pour terminer, frottez les plaques avec un chiffon et du nettoyant pour vitres. Un mélange à base d’une part d’engrais pour trois parts de vinaigre de vin rouge donnera également une jolie patine verte. Pour une patine bleue, mélangez une part d’engrais et trois parts d’eau.

Besoin de plus d’inspiration?

Suspension Zuiver, épiphyte Green Lifestyle Store, pouf en cuir Riverdale, horloge de table LEFF Amsterdam Brick , savon pour les mains Meraki, coussin en velours rose Tine K Home, cadre photo pt, planches à pain HKliving, set de couverts Amefa.

Source: vtwonen 12-2017 | Photographie Dennis Brandsma | Stylisme Fietje Bruijn | Shopping Corrien Flohil

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties