Espace commercial avec étage à Eindhoven

L’immeuble que Gerald et Christa avaient acheté aux abords d’Eindhoven était une véritable épave. Ils ont toutefois réussi à le transformer de leurs propres mains en un lieu où il fait bon vivre et travailler. Avec, en prime, un immense jardin sur le toit.

lieu: Eindhoven
occupant(s): Christa et Gerald
type de maison: immeuble commercial
type de construction: bâtiment existant
surface habitable: 300 m²
mots clés: séjour, bâtiment existant, 250 m2 et +, grande maison

De Hurk

Le vilain petit canard de la rue. Voilà à quoi se résumait le bâtiment que Christa et Gerald avaient acquis. Cela faisait un certain temps que Christa, qui dessine des meubles et des accessoires déco, souhaitait se rapprocher de sa boutique d’intérieur installée sur le site de Strijp S, un espace à Eindhoven qui accueille de nombreuses entreprises créatives. C’est par une connaissance qu’elle entend parler de la zone industrielle De Hurk située à une dizaine de minutes en vélo de Strijp S. Curieuse, elle décide d’aller y jeter un œil avec Gerald. « L’immeuble était sur le marché depuis cinq ans et était assez délabré, mais nous avons tout de suite vu son potentiel, surtout lorsqu’il s’est avéré qu’à côté des bâtiments industriels le site offrait aussi une zone résidentielle. »

Papier peint comme point de départ

Le rez-de-chaussée comprend pas moins de trois cents mètres carrés. « Suffisamment d’espace pour mon atelier, ma boutique et mon showroom et pour que Gerald puisse aussi travailler sur ses vieilles radios tout en écoutant ses disques. Il y a même de la place pour notre camping-car Volkswagen T3. » Le premier étage était occupé par quelques bureaux défraîchis avec des faux-plafonds. « C’est là que nous habitons désormais. Sur la terrasse au-dessus de l’atelier, nous cultivons nos fruits et légumes. » Le premier été, Gerald et Christa ont vécu dans ce qui est actuellement le showroom. « Nous prenions notre douche à l’aide de trois seaux dans le jardin », explique Gerald en riant. « Nous avons réalisé pratiquement tous les travaux nous-mêmes, du désossement de la maison à l’installation de la salle de bains et de la cuisine. » Christa: « Comme il a été construit à des commerciales, ce bâtiment est sans prétention et est fonctionnel avant tout. D’office, nous savions que nous garderions un peu de son caractère brut et industriel. Pas trop lisse. C’est ainsi que nous avons laissé le papier peint non tissé de l’espace logement: il crée une agréable ambiance années 70. » Gerald: « Nous aimons la musique de cette époque, tout comme le design des seventies. »

Retrouvez l’intégralité de cet article et toutes les photos dans le numéro vtdéco 09-2018.

Votre shopping dans ce style…

Source: vtwonen 09-2018 | Photographie Louis Lemaire/Inside Homepage | Stylisme Kristel de Jong

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties