Ferme moderne à Deinze

Delphine ne demandait pas mieux que de retourner un jour dans la ferme où elle a grandi. Ce qu’elle fit, avec son mari et ses deux filles.

Souvenirs d’enfance

‘J’ai toujours su que je reviendrais ici’, avoue Delphine. Quand elle était enfant, elle vivait avec ses parents et sa sœur dans l’aile d’une ferme à Bachte-Maria-Leerne. L’autre aile était occupée par ses grands-parents. ‘J’ai de merveilleux souvenirs de mon enfance. Mes parents et mes grands-parents rêvaient de nous laisser la ferme à ma sœur et moi. Mais ma sœur a trouvé la maison de ses rêves ailleurs et, quand mémé et pépé sont décédés, mes parents ont proposé de déménager dans l’autre aile et de nous laisser cette partie’, explique Delphine. Avec Jan, ils étaient encore étudiants lorsqu’ils ont dessiné les plans et ont imaginé à quoi tout allait ressembler, mais ils ont quand même pris le temps pour peser le pour et le contre avant de trancher définitivement. Ils venaient tout juste de terminer un projet de construction.

La boucle est bouclée

Depuis que Delphine et Jan habitent ici, leur vie a bien changé. ‘Comme l’endroit est calme et occupe une situation centrale, la famille et les amis restent plus souvent loger qu’auparavant. L’an dernier, la fête laïque de Marie-Luca a duré deux jours, alors que ce n’était pas du tout prévu’, déclare Jan visiblement satisfait. Pour Delphine, la boucle est bouclée. ‘Mes grands-parents étaient comme des parents pour moi, leur décès m’a bouleversée. Je vois encore mon grand-père cuire son pain dans le four à pain du jardin et j’étais là aussi quand il a planté la plupart de nos arbres. Pour moi, c’est très spécial de pouvoir à nouveau vivre dans cet endroit et de pouvoir y élever mes enfants. Je vois mes parents témoigner envers eux le même amour que mes grands-parents à l’époque avec ma sœur et moi. Et cela me touche.’

Source: vtwonen 03-2017 | Stylisme & Photographie Jonah Samyn | Texte Katrien Depoorter

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties