Habitation des années 30 à Eindhoven

Lorsqu’ils ont rénové leur vieille maison âgée de 84 ans, Rob et Irene ont préféré écouter leur cœur plutôt que de suivre les tendances modernes. Vingt ans plus tard, ils résident toujours avec autant de plaisir dans leur chère demeure imprégnée d’éléments d’origine dans un univers agréable et chaleureux.

Bien cachée

Rob et Irene sont tombés sur une habitation quasiment authentique des années 30 ayant conservé une grande partie des caractéristiques qui confèrent à ce type de maisons ce cachet si particulier. « La cuisine initiale y était toujours. Nous avons découvert de magnifiques carrelages en granito dans la cuisine, le hall et la toilette et les cheminées en marbre avaient aussi été conservées dans les pièces en enfilade. Nous avons eu de la chance que la propriété ait été mise en location aussi longtemps et que son ancien propriétaire n’ait pas eu envie d’y faire de grandes transformations. » La maison n’est pourtant pas restée tout à fait intacte. Rob et Irene se sont rendu compte que bon nombre d’anciens éléments « créatifs » avaient été dissimulés. « Les portes à panneaux avaient été couvertes de plaques de contreplaqué pour les rendre lisses, à l’instar des chambranles et d’une porte dans le salon qui était complètement cachée derrière des plaques. Tout pouvait encore être remis en état, mais il manquait les portes coulissantes avec des vitraux qui s’y trouvaient à l’origine. » Après de longues recherches, le couple a fini par trouver de jolis exemplaires de substitution à Boxtel.

Puzzle géant

« Comme nous sommes tous deux en faveur de la préservation de l’atmosphère originale d’une maison, nous avons rapidement trouvé ce à quoi nous voulions arriver. Vu que nous avions déjà la base et que l’architecte avait déjà élaboré un projet bien équilibré, cela aurait été dommage de tout gâcher avec une rénovation, non? » Ces dernières années, Rob et Irene ont pu faire beaucoup de choses eux-mêmes avec l’aide des voisins et de leurs amis. « En fait, il n’y a que la pose du carrelage et le plafonnage que nous avons confiés à des professionnels. Un ancien voisin s’est occupé de tout ce qui était électricité, eau et canalisations. Nous avons retiré l’enduit grossier des murs, nous avons réalisé de nouvelles architraves pour la porte du salon et rénové le grenier nous-mêmes. » La cabane au toit généreux est la réalisation dont ils sont le plus fiers. « Réalisation est un bien grand mot, c’était en fait un kit à assembler comme une sorte de puzzle. Bien que très confortable, le living est un peu étroit. Le pavillon est donc devenu une prolongation du séjour, avec un grand canapé lounge, un éclairage d’ambiance et une multitude de plantes. Un agréable endroit à l’extérieur où nous aimons donner de petites fêtes, débuter la journée en prenant un café ou terminer la soirée autour d’un verre de vin. »

Source: vtdéco 09-2018 | Photographie Peggy Janssen

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties