Inoubliables années 50

Courbes, traits fluides, contreplaqué: les fans de la série Mad Men auront tout de suite reconnu ce style. Le style années 50, aussi appelé design mid-century, est une belle tendance qui donne dans le nostalgique sans toutefois paraître archaïque.

Design mid-century

La période exacte correspondant à l’ère mid-century est parfois encore discutée. En gros, elle s’étend des années 30 à 60. Mais ce style est tellement atemporel qu’il joue toujours (et encore) un rôle important en 2019. Le design mid-century, ce sont des formes organiques, l’amour des différentes matières et des designers qui sont encore incroyablement populaires à l’heure actuelle.

Sobre et fluide

Le design mid-century se caractérise par un look classique et sobre, sans fioritures (inutiles). Il se démarque aussi par les éléments essentiels suivants :

  • Importance de la fonctionnalité: la forme suit la fonction;
  • Lignes fluides et simples au niveau de formes tant organiques que géométriques;
  • Un minimum de décorations;
  • Utilisation de matières aussi bien traditionnelles que plus spéciales;
  • Mise en parallèle de matières variées et contrastantes.

Les designers de cette époque aimaient également utiliser le plastique. Pas pour remplacer le bois, mais plutôt pour son charme propre. Les matières traditionnelles comme le bois étaient librement mélangées avec des matériaux moins conventionnels tels que le métal, le verre, le plexiglas et le contreplaqué. Côté couleurs, celles-ci varient dans une gamme neutre à prononcée, avec un large recours au noir et blanc graphique.
Parmi les designers les plus connus de cette période, il y a Arne Jacobsen, Charles Eames et George Nelson. Et ce ne sont là que quelques exemples car la liste est très longue.

Pièces emblématiques

Comment intégrer le style mid-century dans un intérieur contemporain? N’allez pas imaginer qu’il faille créer une réplique des intérieurs de ces années-là. Dénicher des pièces authentiques de l’époque est un passe-temps assez coûteux, même si bon nombre de ces articles design sont encore fabriqués (et imités).

Imprégnez-vous des particularités du mid-century et essayez de trouver des pièces adaptées. Les objets emblématiques de cette époque sont largement copiés et il y a dès lors de fortes chances pour que vous en trouviez un qui corresponde à votre mode de vie et à votre budget. Avec un meuble vintage accrocheur, mais aussi avec un nouveau meuble remarquable s’inspirant de ce style, vous irez déjà loin. Peaufinez l’ensemble. Il ne faut pas nécessairement que tout soit parfaitement coordonné, mais essayez tout de même de rester dans une même gamme de couleurs. Ceci vaut en particulier pour le type de bois que vous utilisez.

Source image: 1. Nordal | 2. Zuiver

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties