Le cuir: élégant, stylé et chaleureux

Le cuir n’a pas seulement la cote sur le catwalk. Il donne aussi une belle allure à votre intérieur. À vous de le distiller dans votre salon, votre cuisine et même dans la chambre des enfants. Peu de matériaux sont aussi élégants et chaleureux que le cuir naturel.

armoire cuir

Armoire en fer (Neef Louis). Cloche en verre (Snuffelmug). Œuvre et carafes: privé.

salon cuir

Fauteuil Urban Loft Sofa, pouf (Raw Materials). Peau de vache (Puur Leer). Tapis (www.rozenkelim.nl). Table d’appoint en bronze Dutchbone, tabouret avec assise en cuir House Doctor, chandelier noir mat House Doctor (www.vtwonen.be). Plaid en peau de mouton (Ro Smit). Lampe (Neef Louis). Bougies noires (Ester & Erik). Têtes (Six and Sons). Oreillers sur le canapé, armoire avec le contenu et casque d’aviation: privé.

tapis piece lecture

Tapis en cuir (Puur Leer). Plaid en lin couleur amande Mölle, coussins Street Pomax (www.vtwonen.be). Chaussons tressés (Vintage Curators). Livre Oscar (TerraLannoo). Table d’appoint en aluminium Smoked pearl de Broste Copenhagen 
(De Interieurcollectie). Ecouteurs, pot sur la petite table, plat (Snuffelmug). Tabouret en rotin vintage Noordwolde, acheté en seconde main et chaises: privé.

cuisine cuir

Lampes en bronze 
(The Recollection). Vaisselle Pure by Pascale Naessens pour Serax, couverts en or Bloomingville 
(www.vtwonen.be). Etagère en verre, panier, vieille photo en noir et blanc, malle (Van Dijk & Ko). Plats en céramique, casserole avec couvercle en céramique. Planches à découper en bois de manguier (Xenos). Plat gris (Sissy-Boy). Cafetière (Restored). Café (Marqt). Assiette en marbre (The Wunderkammer). Plats en céramique Amaï Saigon (HOP).

table cuir

Cloche avec pissenlits, bois de palmier pétrifié d’Indonésie, pierre agate sur pied, terres de marais fossilisée Moraast, plateau en marbre (The Wunderkammer). Théière, cruche, couverts avec manche en bois, petite théière, soucoupe ovale, couverts pour la salade en bois (Snuffelmug). Tasse mouchetée en céramique J.C. Herman, petit bol en céramique J.C. Herman, petit plat noir en céramique J.C. Herman, tasse mouchetée en céramique J.C. Herman, petite tasse à espresso Nina+Co, petite tasse à espresso Kirstie van Noort (Restored). Gros œuf sur un pied en acier, petite assiette blanche en marbre, assiette noire en marbre (Six and Sons). Moule à gâteau (Neef Louis). Nougat (Albert Heijn). Serviette en lin, sablier (Sissy-Boy). Pierre avec pied en métal (Things I like Things I love). Petit vase blanc (MaisonNL). Bac en pierre avec couvercle et lion: privé.

chambre cuir

Tapis en cuir (Puur Leer). Tableaux, lit pliant, coussins en cuir 
(Snuffelmug). Valises (Van Dijk & Ko). Lampe de burea Zuiver 
(www.vtwonen.be). Arrêt de porte en cuir Big, carnets de note (MaisonNL).  Housse de couette Notting Hill, drap housse, housse de couette, taie d’oreiller (Libeco). 
Plaid Texels en laine de mouton (Ro Smit). Housse d’oreiller rayée House Doctor (www.vtwonen.be). Peluche 
(Sissy-Boy). Echelle (Neef Louis). Gigoteuse en laine, lapin en bois, petites chaussures (Vintage Curators). Impression ballon Rijks Studio, à télécharger gratuitement sur www.rijksmuseum.nl. Ventilateur: privé.

bureau cuir

Morceaux de cuir (Puur Leer). Suspension Frederik Roijé Design (www.vtwonen.be). Balance, rouleaux de papier, chaise en bois (Van Dijk & Ko). Armoire à outils en acier, lampe de bureau/plumier Kolobri, bobine en bakélite, poids en bois (Neef Louis). Chanvre en rouleau (Vintage Curators). Dessin en noir et blanc (Nicole Wegman). Sablier, sac à clips, plumier cylindrique en verre, serviette, crayon (Six and Sons). Le reste: privé.

Un salon d’une élégance folle

Pour éviter un effet brillant, optez pour un cuir le moins travaillé possible. Plus le cuir est grossier, plus ce sera joli. Et cela vaut aussi pour la forme du tapis. Optez pour une peau au bord irrégulier, pour accentuer l’effet naturel. Pour la palette de couleurs, un brun clair mêlé à du blanc assure un bel équilibre entre douceur et rugosité. Le plaid en laine et la peau apportent la douceur nécessaire à l’ensemble.

DIY: un corset de cuir

Coupez un long morceau rectangulaire de cuir, percez les deux côtés avec une perforatrice, enfilez un fil de cuir à travers les trous et attachez-le tout autour d’un pot, d’une cloche ou d’un vase, comme un corset.

Au calme dans le coin lecture

Rien n’est moins agréable que d’avoir les pieds froids. Et pour avoir ses petons bien chauds, rien ne vaut un tapis en peau. Celle-ci se combine parfaitement au look usé du canapé en cuir. En ce qui concerne les couleurs, combinez du cuir brun avec du blanc. Vous préférez accentuer le côté rock du cuir? Alors ajoutez une touche de noir.

DIY: table d’appoint en cuir

Prenez un morceau de cuir, un lacet en cuir, un cutter et une poubelle cylindrique vide ou un tonneau. Coupez deux pièces de cuir: une aussi grosse que la partie inférieure du cylindre et une qui fait exactement la taille du cylindre au-dessus. Faites des petits trous dans le cuir et enfilez des lacets en cuir à travers les trous. Assemblez d’abord le cuir autour du cylindre et reliez ensuite les deux morceaux de cuir ensemble. Pliez ensuite le reste du cuir en-dessous du cylindre et fixez avec de la colle. Et voilà, vous avez votre table d’appoint.

Une cuisine naturelle

On adore ce mélange de cuir et de bois, d’acier et de béton. Vous ne devez pas craindre d’assembler tous ces matériaux car ils proviennent tous de la nature. Pour réaliser vous-même cette planche à découper, rien de plus simple: il suffit de découper une languette de cuir, que vous pouvez demander à votre cordonnier par exemple.

DIY: trop facile!

Personnalisez votre planche à pain avec un vieux morceau de cuir.

Une cuisine pleine de charme

Ne mettez pas de nappe sur votre table, mais habillez-la de cuir. Comme ici, avec un patchwork de cuir en guise de chemin de table. Son côté brut sera contrebalancé par de la verrerie fragile, de la céramique polie et du marbre. Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’option napperons!

DIY: un anneau de serviette

Posez un verre sur un morceau de cuir et dessinez les contours avec un crayon. Découpez ensuite le petit cercle, percez-le de chaque côté et enroulez une serviette. Insérez ensuite une petite corde à travers les trous.

Du cuir dans la chambre d’enfant

Un tapis dans une chambre pour enfant, c’est déjà super. Un tapis en cuir avec des bords irréguliers? Encore mieux! Et plus il est usé, mieux c’est: il deviendra de plus en plus beau au fil du temps. Un véritable investissement!

DIY: du cuir encadré

Comment cette décoration peut-elle être aussi simple et élégante à la fois? Découpez un morceau de cuir en deux cercles et encadrez-les. Un cadre de la même couleur accentuera l’effet graphique.

Un bureau classique

Un morceau de cuir peut s’avérer multifonctionnel. Ici, dans le bureau, il apporte une touche très vintage et nostalgique. Surtout si vous l’associez à un beau stylo plume. Il vous reste un morceau de cuir? Alors encadrez-le, tout simplement!

Source: vtwonen 12-2016 | Photographie 
Rolinda Windhorst | Styisme Leonie Mooren, Liza Wassenaar | Remerciements à Puur leer

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties