Les 8 types de sol les plus beaux

En matière de revêtements de sol, les possibilités sont énormes. Que diriez-vous par exemple d’un sol en liège ou en acier? Gros plan sur les plus beaux types de sol.

séjour tons naturels

séjour rustique grandes portes bois

intérieur moderne tons gris

lambris et sol chevrons noir

Moquette

À poils longs ou à poils ras, laine moelleuse ou sisal brut: en plus d’être douce et confortable, la moquette est aussi un isolant acoustique. Ses fibres absorbent le bruit au lieu de le renvoyer. La chaleur se dissipe moins rapidement car la moquette agit comme une sorte de barrière. Elle permet donc de réduire les coûts de chauffage. C’est en outre un objet déco par excellence: le vaste choix de coloris et de matières disponibles permet de créer l’ambiance et le style les plus divers. Si vous envisagez de déménager dans un avenir assez proche, les dalles de moquette individuelles constituent une idée intéressante. Facilement déplaçables, elles s’intègrent partout. Elles sont aussi faciles à nettoyer – certaines pouvant même être passées sous le robinet – et si elles deviennent irrécupérables, elles peuvent toujours être remplacées par des neuves.

Idée: achetez quelques dalles de plus afin de toujours en avoir sous la main en cas de problème.

Entretien de la moquette

Un bon aspirateur, c’est déjà la moitié du travail. Les petites surfaces peuvent facilement être nettoyées en les frottant grossièrement avec une serviette humide. Tous les 2 à 3 ans, faites appel à une société de nettoyage professionnelle pour un nettoyage complet.

Acier

Un sol en acier? C’est en effet une des possibilités actuelles. Les avantages résident dans le look industriel épuré, presque futuriste, des plaques, bandes ou dalles d’acier, la durabilité du matériau (après dix ans, le sol a encore le même aspect, tout au plus un peu plus patiné) et la conduction optimale de la chaleur, un revêtement en acier étant particulièrement adapté pour le chauffage par le sol. L’inconvénient réside toutefois dans son prix…

Entretien de l’acier

Un sol en acier demande peu d’entretien. Il suffit simplement de le balayer ou l’aspirer et de l’huiler légèrement une fois tous les 3 à 4 ans pour le protéger. Comme il peut être mouillé, le matériau convient pour la salle de bains! Ce n’est que s’il est mouillé en permanence qu’il va rouiller. Si une tâche de rouille apparaît, il est possible de l’enlever relativement aisément à l’aide d’un produit spécial. Résultant du traitement thermique de plaques sans couleur, l’acier bleui présente de jolies nuances de gris, bleu et vert. Plus les différences de température sont élevées, plus les différences de couleurs sont grandes et plus l’acier présente un aspect rugueux.

Carrelage

Un sol carrelé est ultra pratique car il résiste aux chocs et se nettoie facilement. Un choix judicieux pour un ménage avec de jeunes enfants et des animaux. L’assemblage (quasiment) sans joint de grandes dalles de carrelage donne un look tranquille et moderne. Le carrelage est disponible dans des sortes et formats (aussi XXL) toujours plus nombreux de même qu’avec des motifs. Il existe aussi du carrelage à l’aspect bois recyclé. Ou des « vieux » klinkers d’une épaisseur de 1 cm à peine qui ont simplement été collés. On rencontre de plus en plus fréquemment des carrelages intérieurs qui se prolongent à l’extérieur afin de donner une jolie continuité.

Caoutchouc

Connu dans les salles de sport, le revêtement de caoutchouc peut aussi très bien être appliqué dans nos maisons. Il ressemble un peu au vinyle à la différence qu’il présente une surface légèrement plus rugueuse et qu’il est un peu plus épais. Ses atouts: très solide, insonorisant et agréablement doux.

Stratifié

Le stratifié est un revêtement synthétique beaucoup plus avantageux que le bois. Il se présente dans de nombreuses variantes, de celles qui ressemblent très fort au bois véritable à d’autres lisses et brillantes dans les coloris les plus divers et même avec des motifs. Le stratifié clipsable est très facile à poser soi-même. Il est facile à nettoyer, résiste aux rayures et aux tâches et peut être combiné avec un chauffage par le sol. Son inconvénient est qu’il est relativement bruyant lors de la déambulation et qu’une bonne sous-couche est par conséquent indispensable. La qualité diffère énormément d’un stratifié à l’autre, renseignez-vous donc bien avant de faire votre choix.

Vinyle ou Novilon

Le vinyle est un revêtement synthétique avec une solide couche supérieure lisse et une bonne élasticité qui efface par exemple rapidement les traces de pieds de chaise. Un sol en vinyle réduit aussi bien les bruits environnants que les bruits de contact et convient donc très bien pour un appartement.
Le vinyle peut être posé dans n’importe quelle pièce de la maison et est facile d’entretien. Gardez à l’esprit qu’il est livré sur rouleau et que vous aurez des joints. Novilon est une marque de vinyle.

Linoléum ou Marmoleum

Le linoléum est un produit naturel composé d’huile de lin, de cire, de farine de bois, de jute et de chaux. Marmoleum est une marque de linoléum présentant initialement uniquement un motif de marbre et il s’agit donc du même produit. Il est très résistant et facile à entretenir. Il est chaleureux et élastique. D’un point de vue pratique, il peut être réparé (si les griffures sont peu profondes) et il peut être posé partout, à l’exception de la salle de bains.

Liège

Le liège présente à peu près les mêmes caractéristiques et le même aspect que le bois, mis à part qu’il est moins bruyant et plus chaleureux. Autrefois, le liège n’était disponible que dans des teintes naturelles, mais à l’heure actuelle de nombreuses couleurs et nuances sont possibles. Un revêtement en liège peut être posé sur quasiment n’importe quel type de surface, pour autant que celle-ci soit égalisée. Les dalles de liège sont collées au sol. Un sol en liège doit être verni à trois reprises avec un vernis spécial pour liège. Ceci le protégera contre l’humidité, les taches et même les talons aiguilles. Certains fabricants livrent aussi le liège préalablement verni.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties