L’influence des couleurs

Lorsque l’on choisit une couleur pour l’intérieur, on ne pense pas toujours à l’influence qu’elle peut avoir. Certaines peuvent agrandir ou réduire une pièce et toutes dégagent une atmosphère qui leur est propre.

salon canape vert

Chaude ou froide

Les couleurs ont un effet sur notre façon de percevoir les dimensions d’une pièce. Les couleurs froides font paraître une pièce plus grande parce qu’elles reflètent la lumière. Les couleurs chaudes sont des couleurs de premier plan qui ressortent clairement lorsque l’on pénètre dans la pièce, si bien qu’elles ont un effet réducteur. Si vous mélangez un jaune chaud à un bleu froid, vous créez un jaune froid. De la même manière, vous pouvez aussi rendre un violet froid plus chaleureux en y ajoutant un peu de rouge. Les notions de froid et de chaud sont liées l’une à l’autre.

Claire ou sombre

L’utilisation d’une couleur sombre dans la maison, comme l’anthracite, le brun ou le pourpre, évoque un climat de sécurité et de confort. La lumière sera davantage absorbée, ce qui rendra la pièce plus petite. Lorsque vous composez votre palette de couleurs, veillez donc à ce qu’il y ait un équilibre et combinez avec des tons clairs. Ceux-ci rendront à leur tour la pièce plus claire et lumineuse. Jouer avec les niveaux de brillance apporte aussi un effet décontracté. Des surfaces de couleurs brillantes paraîtront plus profondes et plus intenses que des mates et reflèteront davantage de lumière.

Motifs colorés

Les motifs apportent de la fantaisie à une pièce et la personnalisent.

  • Décidez pour ce faire de recouvrir un seul mur avec un papier peint vraiment éloquent.
  • Les répétitions ont un effet puissant. Choisissez certaines couleurs du papier peint que vous répétez en ayant recours à de petits accessoires de décoration. Cela apportera de l’unité.
  • Si vous avez une base neutre ou gris clair, vous pouvez choisir de reprendre une couleur d’accentuation du papier peint qui se retrouvera dans le mobilier. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens: si vous avez un meuble de couleur vive, choisissez alors un papier peint dans lequel on retrouve cette couleur.
  • Un autre geste fort est de combiner divers tissus à motifs dans la même gamme de couleurs que le papier peint. Si vous vous conformez strictement à cette palette, l’ensemble ne sera pas disparate mais harmonieux. L’effet sera plus efficace si vous optez pour des motifs à seulement deux couleurs.
  • Les rideaux à motifs permettent aussi des variations sans fin. Si vous ne voulez pas faire de grandes dépenses, sélectionnez quelques bandes que vous accrochez sur les côtés ou des stores romains dont vous pouvez changer le tissu.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties