Maison-atelier à Utrecht: vivre au milieu des cerisiers

Dans leur maison-atelier à la périphérie d’Utrecht, Anne et Vladi combinent habitat et travail. L’endroit bouillonne de créativité et s’il leur arrive de manquer d’inspiration parfois, un petit tour dans leur grande cerisaie ou leur jardin fleuri a tôt fait d’y remédier.

En marge de la ville

Cela faisait un moment qu’Anne et Vladi convoitaient les maisons-ateliers d’une vieille cerisaie. Et lorsqu’une d’entre-elles se libéra en 2015, ils sautèrent sur l’occasion. La cerisaie compte trois bâtiments identiques où plusieurs artistes louent une maison avec un atelier. « Les ateliers occupent un couloir central tandis que les logements se répartissent à l’étage. Depuis la table à manger, la vue s’étend sur la plantation de cerisiers dont nous récoltons tous les fruits et qui sert de terrain de jeu à Lev. » Même s’il s’agit d’une location, Anne et Vladi ont investi dans une bonne base. « Nous avons posé sur le sol en béton un revêtement léger en stratifié et tous les murs ont été peints en blanc. Dans la cuisine, Vladi a confectionné un placard qui s’étend jusqu’au plafond et qui permet d’augmenter les surfaces de rangement. Dans les casiers ouverts, l’huile et le thé côtoient les livres de cuisine et une vaisselle originale. »

Au cœur de la cerisaie

Dès que le temps le permet, Anne, Vladi et Lev vivent au grand air. « Le verger est aménagé avec une longue table où nous mangeons régulièrement avec nos voisins. Devant mon atelier, il y a une foule de pots remplis de plantes et j’ai aussi un potager où je cultive des fleurs. On y trouve notamment des grandes capucines, des immortelles, des tournesols, des pois de senteur, de la menthe et de la camomille. En été, elles attirent beaucoup d’abeilles et de papillons. J’utilise la plupart des fleurs pour mon travail. Certaines sont d’abord utilisées dans la maison en bouquets de fleurs des champs puis elles sont séchées dans mon atelier avant d’être intégrées dans un collage. »

Votre shopping dans ce style

Plante de chez Green Lifestyle Store, suspension Qazqa, vitrine vtwonen, théière, table d’appoint/tabouret Serax, tabouret Esschert Design, poster Graham & Brown, plante suspendue de chez Green Lifestyle Store.

Source: vtwonen 07-2017 | Photographie Louis Lemaire/Inside Homepage | Stylisme Esther Jostmeijer | Texte Floor Roelvink, 
Roselle de Jong

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties