Maison de maître utrechtoise de 1896

L’expression « une maison n’est jamais finie » est la devise par excellence des Withagen-Stroecken. À vrai dire, ces propriétaires créatifs et habiles mettent la main à la pâte à chaque nouvelle phase de leur vie ou à chaque idée DIY.

De nouvelles idées chaque jour

« Aujourd’hui, je vais encore réaliser quelque chose. » Presque tous les matins, Ans se réveille avec cette pensée. Créer est inné chez elle, elle n’est pas capable de faire autrement et n’en a d’ailleurs pas l’intention. Qu’il s’agisse de cuisiner, de bricoler ou d’aménager les lieux: « Cette maison me tient occupée. Pratiquement aucun jour ne passe sans que je réalise quelque chose pour l’embellir, la transformer », explique Ans. « Ce que j’entreprends généralement avec Wim. Je pense aux idées et il met en pratique les grandes étapes. » Ne devrions-nous avoir un peu de compassion pour Wim qui doit vivre avec cette colocataire qui fourmille chaque jour de nouvelles idées pour un meuble, une table ou la cuisine entière… ? « Pour l’instant », dit Ans en souriant, cette cuisine est là depuis un certain temps déjà et elle est parfaite! Le dernier grand projet en date concernait les cadres en acier pour la serre. Il les a soudés tout seul, avec l’aide du mari de ma nièce, un travail considérable. »

Jouer avec les contrastes

La véranda – qui était autrefois une terrasse couverte – est désormais l’endroit favori de la maison. Pour les êtres humains, mais aussi pour les plantes. « Avant, les plantes d’intérieur ne survivaient pas ici, mais maintenant elles s’épanouissent comme jamais. Et j’en profite énormément! » L’imposante maison de maître située dans l’un des plus beaux quartiers d’Utrecht est depuis près de vingt ans le lieu de travail et de résidence préféré d’Ans et Wim. Il y a peu, une troisième « colocataire » a emménagé: Rosalie – « Roos » – Noordam. Avec Ans, elles dirigent un atelier créatif baptisé Studio ToutDoux. Elles organisent des workshops, vendent des kits DIY et des articles artisanaux prêts à l’emploi pour embellir votre maison, le tout depuis leur studio du bel-étage. « Ce qu’il y a de bien dans cette maison, c’est que l’on peut faire plein de choses avec, la réaménager à chaque fois. »

Retrouvez l’intégralité de cet article et toutes les photos dans le numéro vtwonen 10-2018.

Source: vtwonen 10-2018 | Photographie Anouk de Kleermaeker | Stylisme Rosalie Noordam

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties