Maison mitoyenne dans le centre d’Amsterdam

L’art, le style vintage et le design scandinave constituent le fil rouge de cet ancien squat que Judith et Karen ont mis quatre ans à transformer en demeure familiale colorée.

Un processus de longue haleine

Ils étaient déjà souvent passés devant le squat lorsque Judith a pris son courage à deux mains et s’est mise à la recherche propriétaire. « Nous habitons dans un petit appartement au coin de la rue et nous nous demandions si vous ne vendiez pas… », se souvient Karen. « Le bâtiment s’avérait appartenir à une société de logement qui n’avait aucune intention de vendre. Mais Judith a continué de les harceler pendant des semaines jusqu’à ce que nous finissions par obtenir une entrevue. » Ce fut le premier d’une longue série d’entretiens au cours desquels le couple s’approchait progressivement de son objectif : l’achat et la transformation de la maison de leurs rêves. « Notre initiative privée a été appréciée mais le processus a été assez pénible. Tout cela nous a finalement pris quatre ans, depuis l’ensemble des formalités administratives pour passer de la location sociale à la vente jusqu’à la rénovation et son achèvement. »

Configuration personnelle

« Pourquoi n’avons-nous pas laissé tomber? Parce que nous étions réellement à la recherche d’une maison avec un jardin – une perle rare dans le centre-ville d’Amsterdam – en même temps qu’un endroit à rénover où nous pourrions donner libre cours à toutes nos envies d’aménagement. La société de logement avait complètement désossé l’immeuble: il ne restait plus que la façade avant, les murs de soutènement et la cage d’escalier. Nous avons donc pu presque tout configurer nous-mêmes. » Les deux murs de soutènement à demi plafonnés entre la cuisine et le living constituent l’élément phare de la maison.

Retrouvez l’intégralité de cet article et toutes les photos dans le numéro vtwonen 10-2018.

Source: vtwonen 10-2018 | Photographie Brigitte Kroone | Stylisme Brechtje Troost

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties