Mini-relooking: petit changement, grand résultat

Parfois, tout doit changer. Et si cette grande transformation ne marchait simplement pas? Dans ce cas, mieux vaut commencer doucement. Il suffit en effet d’un changement infime pour donner à votre maison un tout nouveau look. Quitte à remettre les grandes manœuvres à plus tard.

1. Un mur de séparation

Mur de séparation, cloison ou paravent: peu importe le nom, l’effet est plus ou moins identique. L’ambiance et l’apparence d’une pièce en sont immédiatement transformées. L’avantage avec cette solution, c’est que vous créez un espace séparé mais que l’ensemble reste aéré. Une séparation procure une vue d’ensemble et un petit coin chaud tout en conservant le sentiment d’espace. L’idéal si vous habitez dans un studio ou un loft. Les systèmes de séparation se déclinent dans les modèles et les formats les plus divers. Il peut s’agir d’une étagère ouverte, d’un paravent rétro ou encore d’un mur traditionnel.

2. Travaillez avec diverses textures

Apporter de la texture à une pièce fait déjà la différence. En travaillant par exemple avec des coussins dans des tissus variés, vous apportez de la profondeur. Prêtez également attention à la matière des autres accessoires que vous utilisez. Pensez à plusieurs métaux et tricots sous la forme de paniers, cadres et plaids.

Travailler avec des textures n’est pas toujours évident. Demandez-vous si un article a la texture que son apparence laisse supposer. Imaginez-vous la consistance d’une robuste table basseet combien les coussins en velours d’un canapé sont moelleux. Dans un intérieur, l’essentiel tient dans le travail de ces contrastes. Regardez quel est le matériau qui constitue les accessoires que vous avez déjà et à quelle matière vous pouvez encore les opposer. Budget serré? Déménagez les objets d’une pièce à l’autre et voyez ce que cela donne.

3. Repensez l’éclairage

Rien ne donne autant d’ambiance qu’un éclairage. Et rien ne peut autant ruiner une ambiance qu’un éclairage. Évitez la grande suspension unique au plafond et incorporez des lampes dans tous les recoins de la maison. Recourez à des appliques et à des lampadaires de manière à ce que la lumière ne se concentre pas en un seul endroit mais diffuse une lueur uniforme à travers la pièce. Vous avez plusieurs types d’éclairage:

  • L’éclairage naturel – toute lumière entrant de l’extérieur par les fenêtres et les portes;
  • L’éclairage ambiant – l’éclairage pour toute la pièce, généralement suspendu au plafond;
  • L’éclairage d’accentuation – une source de lumière éclairant une certaine partie de la pièce;
  • L’éclairage pratique – éclairage utilisé dans un but spécifique, comme une lampe de lecture ou une lampe de bureau.

Idéalement, la pièce combinera ces différents types d’éclairage. Réexaminez l’espace d’un œil critique, à l’affût des endroits qui manquent de lumière ou qui pourraient bénéficier d’un autre éclairage. Lorsque vous aurez comblé ces lacunes, vous serez surpris du changement.

4. Réalisez un mur d’accent

Envie de prendre des mesures radicales? Alors, à vos pinceaux. Un nouveau coloris captera immédiatement l’attention et ne vous coûtera rien de plus qu’un pot de peinture, un rouleau et quelques pinceaux. En théorie, vous pouvez convertir n’importe quel mur en mur d’accent, mais le mieux est de viser un point central. Dans le séjour par exemple, il peut s’agir de la cheminée et, dans la chambre, du mur à l’arrière de votre tête de lit.
Avec un ton prononcé, vous obtiendrez certainement l’effet escompté, mais il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à l’extrême. Des teintes neutres et foncées comme le noir ou le brun chocolat donnent le même résultat. Si votre budget le permet, vous pouvez également opter pour du papier peint, du carrelage ou du lambris en bois.

Source: 1. vtwonen 03-2017 | Photographie Alexander van Berge, Hans Blomquist, Debi Treloar | Stylisme Marianne Luning | 2. HKliving | 3. Pure Maison octobre/novembre 2015 | Production, stylisme & photographie Stefanie de Neve & Sarah van Hove. | 4. vtwonen 11-2018 | Photographie Dennis Brandsma | Stylisme Fietje Bruijn | 5. vtwonen 11-2016 | Photographie Jeroen van der Spek | Stylisme Cleo Scheulderman |

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties