Nettoyer la salle de bains? Suivez le guide!

Chaque salle de bains est différente et cela vaut aussi pour l’entretien. Carrelage en céramique, mosaïques ou murs lisses? Découvrez ici comme nettoyer ces différents matériaux afin de pouvoir profiter longtemps de cette pièce.

carreaux a motifs gris

Carrelage en céramique

Évitez dans tous les cas les produits à base de savon ou d’huile. Ceux-ci déposent un film sur le sol qui rend chaque empreinte de pas visible. Utilisez plutôt un détergent doux. Vous trouverez un vaste assortiment de produits dans les magasins de bricolages, les supermarchés et chez les marchands de carrelage et de pierres naturelles. Toujours bien rincer à l’eau claire.

Murs lisses

Le tadelakt et le béton ciré demandent un entretien régulier au savon naturel, surtout aux endroits souvent humides. Les matériaux à base de ciment ne peuvent pas être nettoyés avec des produits détartrants, du chlore ou tout autre produit de nettoyage agressif.

Inox

Pour l’entretien de l’inox, évitez les éponges à récurer, les produits à base de sel ou de chlorures ou la poudre à polir l’argenterie. Utilisez un nettoyant pour vitres sans chlorure, un chiffon en microfibres humide ou des produits de nettoyage ordinaires et vous obtiendrez d’excellents résultats. Il existe aussi des sprays spéciaux à base d’huile de silice qui laissent sur l’inox une fine couche protectrice.

Entretien de la mosaïque

La mosaïque de céramique et de verre peut se nettoyer à l’aide d’un nettoyant sanitaire ordinaire. La mosaïque en pierre naturelle, comme le marbre ou les graviers, ne résiste pas aux acides des nettoyants sanitaires. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser le bon vieux savon noir. Pour profiter le plus longtemps possible de vos carrelages, sachez que certains types de carreaux peuvent être imprégnés. Imprégner signifie revêtir les carreaux poreux d’une couche qui les protège contre les influences extérieures. Les carreaux de mosaïque en pierre naturelle sont particulièrement sensibles. Les joints de ces carreaux se salissent malheureusement très rapidement. Pour éviter cela, vous pouvez appliquer un ciment à deux composants qui empêche la saleté de s’incruster dans les joints. Sinon, la règle est de bien nettoyer votre salle de bains chaque semaine pour lutter contre la saleté. Si vos joints ont besoin d’un bon nettoyage, appliquez un agent de blanchiment à l’aide d’une brosse à dents. Laissez pénétrer quelques minutes puis rincez à l’eau.

Astuces de grand-mère

Baignoire
• Lorsqu’un robinet goutte, des taches jaunes se forment dans la baignoire. Nettoyez-les avec du jus de citron et rincez ensuite à l’eau froide.
• Nettoyez la baignoire avec un chiffon imbibé de petit lait et rincez à l’eau chaude.

Miroir
• Coupez une pomme de terre en deux, frottez les morceaux sur le miroir, rincez à l’eau froide puis essuyez.
• Recouvrer votre miroir d’une couche de mousse à raser pour empêcher la formation de buée.

Carreaux
• Pour des carreaux brillants, enduisez-les de shampoing! Enlevez ensuite le tout avec un chiffon humide.
• Ou utilisez un liquide de rinçage pour lave-vaisselle. Versez-le dans un seau d’eau et nettoyez les carreaux à l’eau savonneuse.

Pommeau de douche
• Comment détartrer votre pommeau de douche? Dévissez le pommeau et plongez-le quelques heures dans un peu de nettoyant pour toilettes. Rincez bien, et voilà! Le vinaigre fait aussi des merveilles!
• Éliminez les dépôts de tartre dans les trous de votre pommeau de douche en les perçant avec des cure-dents.

Joints
• Nettoyez les joints en appliquant un peu d’agent de blanchiment à l’aide d’une brosse à dents. Laissez agir et rincez avec le pommeau de douche. Le vinaigre donne les mêmes résultats!

Lavabo
• Pour nettoyer la bonde de votre lavabo, déposez dessus un chiffon imbibé de vinaigre. Laissez agir quelques heures puis rincez bien à l’eau chaude.

Robinets
• Réalisez un mélange à base d’une cuillère à soupe de farine, d’une cuillère à café de sel et d’une grande quantité de vinaigre. Appliquez cette pâte maison sur vos robinets. Frottez bien et rincez à l’eau chaude.
• Enduisez le chrome d’une couche de cire pour voiture.

Conseil: ne mélangez jamais de l’eau de javel avec de l’ammoniaque, ce mélange produit des vapeurs toxiques.

Source: vtwonen home guide 2015

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties