Nouveaux châssis de fenêtre? Les aspects à ne pas négliger

Dans leur rez-de-chaussée de style Art nouveau, Anouk et Yves ont remplacé toutes les fenêtres de la façade avant. Si le couple a choisi le bois, quelles sont les autres options possibles?

 

Vos châssis doivent être remplacés? Vous avez l’embarras du choix. Pour un effet 100% naturel, le bois est ce qu’il y a de mieux bien qu’il requiert un entretien régulier. Plus facile à entretenir, le synthétique est aussi plus résistant, durable, isolant, anti-effraction et avantageux. Il se décline en coloris et structures innombrables: mat, brillant, nervuré ou aspect métallique. Vous préférez l’apparence du bois mais avec la facilité du synthétique? Avec Ligna, la dernière-née parmi les matières synthétiques, vous avez le choix entre sept coloris traditionnels au look bois authentique. Les châssis fabriqués dans ce matériau sont réalisables dans toutes les tailles imaginables. À côté de cela, il y a naturellement aussi l’acier qui donne à votre habitation une touche plus industrielle. Vu son extrême solidité, l’acier permet d’intégrer de grands vitrages dans un châssis relativement étroit. Pour un intérieur encore plus lumineux.

Des portes à la place des fenêtres

Si vous devez faire l’acquisition de nouveaux châssis, pourquoi ne pas opter pour des portes-fenêtres pour votre rez-de-chaussée, balcon ou terrasse de toit? Cela implique plus de lumière et, bien sûr, un accès supplémentaire. Le plus logique est de prévoir vos portes-fenêtres à l’arrière du bâtiment, du côté du jardin ou du balcon. Cette solution agrandit votre habitation et crée en même temps une jolie cohésion entre intérieur et extérieur.

Quel vitrage?

Le choix du type de vitrage pour vos nouveaux châssis est une autre question. Vous vous dirigerez bien évidemment vers du double vitrage, mais là aussi les options sont nombreuses.

  • Vitrage HR++: il s’agit de double vitrage avec 2 couches d’isolation qui procure une meilleure isolation que le double vitrage ordinaire (thermopane)
  • Triple vitrage: il possède 3 couches d’isolation et isole donc encore mieux
  • Vitrage de contrôle solaire: également isolant, il laisse passer la lumière mais retient la chaleur du soleil à l’extérieur. Convient surtout pour les fenêtres orientées au sud.
  • Verre de sécurité: beaucoup plus résistant que les autres vitrages, il est notamment adapté pour les portes. Il en existe de différents types: par exemple, le verre anti-effraction, anti-feu ou le verre trempé qui ne présente pas d’éclats tranchants lorsqu’il se casse.
  • Verre Pilkington OptiView: verre de sécurité isolant doté en plus d’une fonction anti-reflet. Comme si l’encadrement était dépourvu de vitre.
  • Pilkington Insulight avec Screenline: avec des stores ou une décoration entre le double vitrage isolant. Les stores vénitiens, plissé ou à enrouleurs, se commandent à la main ou électriquement.

La valeur d’isolation d’un vitrage se calcule en valeur U: plus cette valeur U est faible, plus l’isolation thermique du vitrage est performante. Le vitrage HR++ possède une valeur U de 1,2.
Plus d’infos: livios.be, bati-info.be

Source: vtwonen 09-2018 | Photographie Stan Koolen

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties